Le championnat de basketball Pro A, dont la première phase touche à sa fin puisque deux journées seulement nous en séparent, observe ce week-end une courte trêve afin de céder la place aux deux trophées des champions. Il s’agit en fait de la Supercoupe qui mettra aux prises le champion et le vainqueur de la Coupe de Tunisie du dernier exercice et qui aura lieu à la salle omnisports de Radès. Chez les dames, en lever de rideau à partir de 14h30, le Club Sportif Sfaxien, champion de Tunisie 2023-2024, croisera le fer avec le vainqueur de la coupe, la Jeunesse Sportive d’El Manazeh. Quant à la confrontation masculine, dont le coup d’envoi sera donné à 17h30, elle réunira l’Union Sportive Monastirienne, le champion de Tunisie (2023-2024) et le Club Africain, le vainqueur de la Coupe de Tunisie la même saison.
Dames : le CSS avec les faveurs du pronostic
En lever de rideau le Club Sportif Sfaxien, le champion en titre, sera opposé à la Jeunesse Sportive des Manazeh. Ces deux équipes dominent actuellement leur groupe A. Le CSS au palmarès élogieux, avec 20 titres de champions, 7 Coupes et de Tunisie 2 coupes arabes, part avec les faveurs du pronostic pour gagner sa troisième Supercoupe après celles remportées en 2014 et 2018. Mais, quoique favorites, les Clubistes sfaxiennes devront se méfier de leur adversaire du jour qui carbure bien depuis le début de la saison et qui renferme dans ses rangs des éléments de valeur. Ce qui est sûr ce que, vu la valeur des deux protagonistes, ces derniers pourraient nous gratifier d’un spectacle haut en couleurs.
Les messieurs à chances égales
La seconde affiche est non moins attrayante à bien d’égards. Il ne peut pas en être autrement du moment qu’elle réunit deux des meilleures formations tunisiennes qui dominent actuellement le basketball national. Les Monastiriens qui ont la mainmise sur le championnat sans partage depuis 2019, année à partir de laquelle ils ont remporté six titres consécutifs de champion et quatre Coupes de Tunisie, n’ont jamais remporté la Supe coupe qui manque donc énormément à leur élogieux palmarès. Ils ont en effet perdu les deux finales de cette épreuve en 2005 et 2023.
Le Cinq de la cité du Ribat entend cette fois aller jusqu’au bout de ses intentions et remporter l’épreuve pour la première fois de son histoire et prendre sa revanche sur ce même adversaire qui l’a battue lors de la précédente édition de l »épreuve. L’USM en a les moyens en considération de la qualité de son effectif où figure une pléiade de talentueux.
Empressons-nous, toutefois, de souligner que la tâche des « Bleu et Blanc » est loin de s’annoncer facile devant un Club Africain rompu à cette épreuve qu’il a remportée à quatre reprises (2003 2004, 2014 et 2023). Surtout que, après une période creuse, le CA est parvenu à se replacer aux devants de la scène ces dernières années.
D’ailleurs, les Clubistes entendent récidiver leur sortie contre ce même adversaire lors de la finale de la Coupe de Tunisie qu’ils ont remporté haut la main.
Ce qui est certain c’est que les deux équipes partent avec des chances égales vu l’équilibre des forces qui les caractérise. D’ailleurs, cette saison les deux équipes sont à égalité de victoires. Le CA l’a emporté dans son fief à l’aller et l’USM s’est imposée en match retour sur le parquet de la salle Mohamed Mzali de Monastir.
Mais le plus important et que, au-delà du verdict final de ce sommet à placer donc sous le sceau de l’indécision la plus totale, espérons qu’il se déroule de bout en bout dans le cadre de l’éthique sportive et soit imprégné de la correction la plus totale aussi bien sur l’aire du jeu que dans les gradins.
A.K