L’espace MC abrite ce week- end un salon d’artisanat organisé par 25 artisanes de Nabeul et Kasserine . Cette exposition vise à stimuler davantage la mobilité économique et touristique dans la région, diversifier les circuits de commercialisation et promouvoir les produits des artisans et soutenir la culture de consommation du produit traditionnel, a indiqué Nabila Ben Khelifa. Ce salon propose de mettre en relief la richesse, la singularité et l’authenticité de l’artisanat tunisien, avec un focus sur le savoir-faire ancestral des artisans, en offrant aux visiteurs une véritable immersion dans l’univers de plusieurs métiers liés, entre autres, au bois, à la poterie, à la bijouterie, au tissage, à la tapisserie, aux métaux, aux produits à base de plantes, à la pâtisserie traditionnelle et aux produits cosmétiques .
La halfa, fibre végétale a fait son retour dans l’artisanat d’art. Tout prétexte est bon à l’utiliser. Malléable, cette fibre végétale aux multiples vertus se transforme d’un simple geste en cordages et autres tissages. Avec dextérité, Lamia Jemai de la cité Ennour de Kasserine dompte la fibre pour la transformer en matière à création et donne à voir des pièces douces mais étonnantes. Cette designer insuffle une nouvelle vie à la halfa en produisant des pièces contemporaines d’une élégance intemporelle, combinant tradition et modernité dans chaque création. « Je mêle ces fibres pour multiplier les possibilités de motifs et de performances. La décoration végétale est de plus en plus mise à l’honneur, elle envahit notre intérieur et c’est tant mieux. .
La halfa se réinvente pour trouver sa place dans de multiples types d’intérieur… et d’extérieur ! Barhoumi, un jeune sculpteur, essaie de redonner vie au bois et de perpétuer cette vocation et aussi la tradition. Il manie le bois avec dextérité pour en faire de magnifiques œuvres d’art en puisant son inspiration dans le patrimoine local authentique. Débordante de créativité et d’originalité, la jeune créatrice Amani Ben Arbia vient de lancer une nouvelle marque de couffins inspirés de l’artisanat tunisien et qui regorgent de charme, de raffinement et d’élégance. Quant à Rim Younes, elle réalise des bougies parfumées. Elle se fera une joie de présenter ses créations, d’expliquer le mode de fonctionnement et les différents matériaux utilisés pour la conception de ses bougies d’amour. Pour Hafwa, l’un de ses grands défis est de mélanger son style avec ce que le consommateur veut et peut acheter. En tant que créatrice, elle cherche à développer des pièces à l’identité unique et de manière responsable.
Elle excelle dans la fabrication des sacs en perles. Nahla Amara nous fait montrer ces boucles d’oreilles originales en fimo pour une note de fantaisie. Elles sont faites main et légères, ce qui les rend confortables à porter tout au long de la journée. Ces créations artisanales sont idéales pour ajouter une touche d’originalité et de personnalité à n’importe quelle tenue. Cette exposition de deux jours a attiré un public enthousiaste, montrant un vif intérêt pour les créations des 25 artisanes. C’est le lieu où repérer les tendances, comparer les offres, et faire des découvertes tout en se divertissant. Se promener, s’amuser, faire de bonnes affaires tout ça c’est l’univers de ce salon de l’artisanat.
Kamel BOUAOUINA