Le stade Olympique de Gafsa va abriter cet après-midi la rencontre de la 12e journée entre El Gawafel Sportives de Gafsa et l’Espérance Sportive de Tunis, deux équipes dont les objectifs sont diamétralement opposés. En position de lanterne rouge, les Gafsiens vont chercher à se dégager de la zone de relégation, alors que les Espérantistes visent à réduire leur retard sur les quatre équipes du groupe de tête.
Les locaux ont largement eu le temps de préparer ce match depuis leur dernière rencontre disputée en déplacement le 20 décembre dernier face au Club Athlétique Bizertin, bénéficiant ainsi de 48 heures de repos de plus que les Espérantistes qui ont disputé le derby, dimanche 22 décembre.
Ainsi, les Gafsiens vont essayer de profiter de la fatigue de leur adversaire du jour pour s’imposer. Mais il faut se rendre à l’évidence et reconnaitre que leur mission ne va pas être facile et qu’ils vont se trouver dans des situations difficiles, mais ils savent également qu’ils peuvent profiter de la fatigue des espérantistes pour plier le match.
Jamel Khcharem a suivi la dernière prestation de son adversaire du jour et a relevé ses points faibles pour en profiter. Pour ce faire, il devrait opter pour le jeu en contre et mettre à profit les espaces cédés par les Espérantistes pour aller à l’assaut des bois de Amenallah Memmiche.
Mais Jamel Khcharem sait également qu’il ne peut pas se permettre de se découvrir et qu’il doit absolument assurer un double rideau défensif pour maintenir les protégés de Laurentiu Reghecampf loin des bois de Rami Jeridi. Pour y parvenir, il devrait sacrifier un des joueurs de couloirs pour ajouter un troisième joueur en pivot.
Une formation remaniée
De son côté, l’Espérance Sportive de Tunis a perdu deux précieux points lors du derby face au Club Africain, mais elle a également perdu les services de Rodrigo Rodrigues, victime d’une blessure musculaire, précisément une élongation qui va l’éloigner des terrains pour une nouvelle longue absence de quatre semaines. Et ce n’est pas tout, puisque Youcef Belaïli a également quitté la pelouse du stade Hamadi Agrebi de Radès suite à une blessure, écopant au passage d’un troisième carton jaune, lors de son changement, ce qui l’empêche de toute manière de prendre part à la rencontre de cet après-midi à Gafsa. Mohamed Amine Tougaï sera lui aussi absent cet après-midi en raison d’une blessure, ainsi que Raed Bouchniba qui est également suspendu pour somme d’avertissements.
Cet après-midi, Laurentiu Reghecampf va se trouver dans l’obligation de remanier sa formation compte tenu de ces nombreuses absences, mais aussi du rendement de certains joueurs qui ont montré qu’ils n’ont pas de place dans l’équipe. Ainsi, le Roumain devrait débuter la rencontre avec probablement Mohamed Amine Ben Hmida dans l’axe et Aymen Ben Mohamed sur le flanc gauche. Au milieu du terrain, Onuche Ogbelu va certainement relever Roger Aholou qui a besoin de repos, Elias Mokwana remis de sa grippe devrait lui aussi être aligné sur le couloir droit et Abdramane Konaté devrait logiquement être le remplaçant de Youcef Belaïli.
Ceci n’empêchera pas les Espérantistes d’être capables de revenir à Tunis avec les points de la victoire, à condition d’améliorer leur rendement défensif, surtout sur les balles arrêtées adverses.
H.R