La pêche de l’espadon est interdite pour toutes les unités de pêche en Tunisie durant la période allant du 1er janvier au 31 mars, en vertu d’un arrêté du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, publié avant-hier dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
L’interdiction de pêcher concerne les spécimens mesurant moins de 100 cm de longueur maxillaire inférieur-fourche (LJFL) ou, comme alternative, pesant moins de 11,4 kg de poids vif ou 10,2 kg de poids éviscéré et sans branchies, précise le ministère.
Toutefois, et à titre exceptionnel, le débarquement de spécimens d’espadon avec les tailles susvisées est toléré et ce, dans la limite de 5% en poids ou en nombre de spécimens de la prise totale d’espadon.
Gare à la surpêche
Les unités de pêche, utilisant la palangre et ciblant l’espadon, doivent respecter certaines spécifications techniques comme le nombre maximum d’hameçons utilisés qui ne doit pas dépasser 2500 unités pour chaque navire de pêche, ou encore la taille de l’hameçon qui ne doit pas être inférieure à 7 cm de hauteur.
En outre, les appâts utilisés doivent se constituer exclusivement de poissons à nageoires.
En cas de capture accidentelle, le ministère souligne l’impératif de ne pas dépasser la limite de 20% en poids ou en nombre de spécimens de la prise totale d’espèces de grands pélagiques et ce, en dehors de la période d’interdiction.
Victime de la surpêche, l’espadon a été classé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur sa liste rouge, comme « quasi menacé » pour la Méditerranée.