Le parti « La Tunisie en Avant » a appelé à la nécessité de jeter les bases d’une unité nationale capable de faire face aux « tentatives de raviver les conflits ethniques et confessionnels ».
L’unité nationale doit s’appuyer sur des principes clairs qui se concrétiseront dans une « Déclaration de principes » ayant pour objectif de préserver le pays de toute tentative de saper la sécurité du pays ou de porter atteinte à la souveraineté nationale.
Dans une déclaration publiée, hier, à la suite d’une réunion de son bureau politique élargi tenue dimanche, le parti a insisté sur le besoin d’une politique flexible dans l’application des mesures régissant la réconciliation. Il a souligné la nécessité de trancher les affaires en suspens, dans le cadre de procès équitables, appelant, dans la foulée, à la suppression du décret 54 et à l’application du seul Code pénal.
Sur un autre plan, la « Tunisie en Avant » a souligné la nécessité de hâter l’action gouvernementale et d’élargir le champ de la concertation en adoptant une politique basée sur des plans clairs dans les domaines économiques et sociaux
Le parti estime que la loi de Finances 2025 a provoqué la déception de plusieurs catégories de la société.
Une loi pas très différente des lois de Finances précédentes
Dans cette loi, malgré l’existence de certaines mesures sociales, les articles concernant les retraités, les travailleurs à l’étranger et la classe moyenne ont été supprimés, regrette le parti qui critique aussi, la modicité des fonds réservés aux PME et des allocations allouées aux personnes à besoins spécifiques. Ce qui fait que cette loi n’est pas très différente des lois de finances précédentes qui n’ont aucunement contribué à la concrétisation des objectifs du 25 juillet, a fait observer le parti.
Abordant les développements sur le plan international, « La Tunisie en Avant » a réaffirmé sa vive condamnation de la guerre génocidaire menée par l’entité sioniste contre la résistance en Palestine, Syrie, Irak, au Liban et Yémen, soutenue militairement par les Etats-Unis et leurs alliés et politiquement par les régimes arabes.
Le parti a mis en garde, dans ce sens, sur les dangers qui guettent le Maghreb arabe et la Tunisie, au vu de la politique expansionniste de l’entité sioniste.