Deux journées sans voiture. Deux journées sans gaz d’échappement à Tunis C’est dans ce cadre que le gouvernorat de Tunis organise les 4 et 5 janvier une initiative intitulée “Deux jours sans voitures sur l’avenue Habib Bourguiba”, en partenariat avec diverses administrations locales et centrales ainsi que les services de sécurité. Cet événement offre un programme riche et varié alliant activités culturelles, sportives et de sensibilisation.L’objectif est de favoriser la prise de conscience collective et la nécessité d’agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.Que ce soit à pied ou à bord de tout véhicule respectueux de l’environnement, les citoyens sont invités à profiter de cette occasion exceptionnelle pour se déplacer librement et respirer un air moins pollué. Une initiative qui encourage chacun à adopter une mobilité urbaine plus douce et plus engagée.
Dès lors, le gouvernerat de Tunis entend ancrer les bonnes pratiques profitables à l’environnement en promouvant des alternatives plus propres aux véhicules à combustion conventionnels. Elle vise également à contribuer aux changements de comportement en encourageant l’éco-conduite, le vélo et les transports publics.Outre son aspect écologique en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la mobilité douce contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Se passer de voiture en organisant ses déplacements est tout à fait possible qui permet d’économiser les frais de carburant tout en contribuant à améliorer la santé des citadins.
Selon un communiqué, l’avenue Habib Bourguiba sera fermée à la circulation dans la section comprise entre la place du 14 janvier et les intersections avec les rues d’Algérie et de l’Inde le samedi 4 janvier de 13h à 19h. et le dimanche 5 janvier de 7h à 17h.L’événement inclut une variété de spectacles et d’animations . Les visiteurs pourront assister samedi à une conférence intitulée “Perspectives pour la promotion du livre tunisien”, à des spectacles de cirque, de majorettes, et de danse, proposés par les maisons de la culture de Bardo et Ibn Khaldoun.Les cafés de l’avenue seront également animés. Des activités sportives originales, telles que le speed ball, le badminton, le hockey et les échecs géants, sont prévues. Des ateliers ludiques et éducatifs seront organisés dimanche par la délégation régionale aux affaires culturelles. Parmi eux : Un atelier de lecture intitulé “Une balade dans ma ville : les panneaux de signalisation, un atelier de dessin sur les panneaux de signalisation, la création d’une brochure sur la sécurité routière et les ateliers de fabrication de maquettes de panneaux, de lecture interactive, et de mosaïque sur les symboles nationaux tunisiens.Dimanche matin, un espace dédié sera aménagé entre la rue de Paris et les intersections avec les rues Hussein Bouziane.Les participants pourront découvrir des sports innovants tels que le tchoukball et les fléchettes, sous la supervision de la délégation régionale à la jeunesse et aux sports. D’autres disciplines comme le basket-ball, le handball et le volley-ball viendront enrichir l’expérience.
Cette initiative qui invite les citoyens à s’approprier l’espace urbain et à mieux profiter d’une ville aux rues vides de véhicules polluants, tend également à limiter la circulation des véhicules à moteur, encourager l’utilisation des moyens de transport écologiques à l’intérieur des villes et à expliquer aux jeunes les avantages d’une mobilité alternative. Ce geste écologique en faveur de l’environnement s’assigne pour objectifs de résoudre les problèmes du trafic urbain, de sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement et de rendre l’espace public moins pollué, tout en réservant les rues aux piétons, aux cyclistes et à des activités telles que la course à vélo. Les écologistes s’en réjouissent d’avance. Prions pour que ce genre de manifestations se renouvelle le plus possible.
Kamel Bouaouina