Le championnat a entamé, hier, sa deuxième phase avec l’ouverture du Play-off dominée par l’explication au sommet ayant eu pour théâtre la salle Mzali de Monastir. Un duel qui était placé sous le signe de l’indécision en considération de l’équilibre des forces en présence. Un aspect qui s’est vérifié sur le terrain puisque, d’emblée, le duel a été une grande intensité sans qu’aucun des deux protagonistes n’ait pu se détacher au score. En effet, au cours du premier quart temps on a assisté à un chassé-croisé au cours duquel l’écart au score a rarement dépassé les deux points. Ce premier tronçon très disputé s’est achevé en faveur des Monastiriens (21-19).
Les Monastiriens, encouragés par leur bruyante galerie, ont réussi durant le deuxième quart temps à prendre une avance consistante (41-35). Après la pause les Monastiriens ont maintenu la cadence pour mener sans cesse au score. Au cours du quatrième quart temps, très disputé de part et d’autre, le Club Africain a tenté de revenir au score, mais les Monastiriens ont tenu bon parvenant à préserver leur avance jusqu’à la fin pour l’emporter finalement (67-55).
Le déplacement à Grombalia de la Jeunesse Sportive Kairouanaise s’est avéré plus facile que prévu. Pourtant les Grombaliens, nullement intimidés par leur adversaire, ont abordé la rencontre avec la ferme intention de créer la surprise. Ils ont joué d’égal à égal avec le cinq aghlabide auquel ils ont tenu tenir la dragée haute durant le premier quart temps (23-24). Mais, au cours du deuxième quart temps, les Kairouanais ont pris la mesure de leur adversaire parvenant à creuser l’écart qui se chiffra à 16 points à la fin de la mi-temps (51-35).
Au cours du troisième quart temps, les Kairouanais allaient creuser l’écart pour le porter à 23 points (70-47). Les carottes étaient donc cuites pour les Grombaliens qui s’inclinèrent finalement devant plus forts qu’eux (83-62).
L’ES Sahel se fait surprendre à Dar Chaabene Fehri
La troisième et dernière rencontre au programme de cette première journée a mis aux prises l’Union Sportive Ansar à l’Etoile Sportive du Sahel à la salle Dar Chaabène El Fehri, soit un néo-promu qui a réussi le gage de se qualifier au Play-off et un sérieux outsider dans la course au titre. Logiquement le cinq sahélien partait avec les faveurs du pronostic, maisais il s’est fait surprendre par une entreprenante équipe de l’US Ansar qui l’emporta au terme d’un match plein (74-70 créant ainsi une petite surprise devant une Etoile du Sahel qui a déçu ses fans.
A.K
Résultats
Salle Mzali de Monastir
US Monastirienne – C Africain : 67-55
Salle de Dar Chaâbène Fehri
US Ansar – ES Sahel : 74-70
Salle de Grombalia
DS Grombalia-JS Kairouanaise 62-93