Grosses réductions et petits prix. Alors que certains commerces organisent actuellement leurs ventes privées, les soldes d’hiver sont attendus le 15 janvier 2025 à 8 heures pour se terminer six semaines plus tard, a annoncé le ministère du Commerce, dans un communiqué.
Ces soldes d’hiver commencent généralement la première semaine de février, mais la date a été avancée de manière exceptionnelle, suite à un accord entre le ministère et les professionnels « dans le cadre de la création d’une dynamique sur le marché, d’un renforcement de l’activité économique et d’un soutien au pouvoir d’achat des citoyens. Comme chaque année, entre 1800 et 2100 points de vente participent à la saison des soldes dans tout le pays et principalement dans les gouvernorats de Tunis, Sfax, Sousse et Nabeul. Ces soldes concernent presque exclusivement les vêtements et les chaussures qui représentent environ 90 % des produits à prix réduits.
Les diverses enseignes d’habillement s’y préparent car c’est une période cruciale pour leur activité. En effet, un tour dans les boutiques de la capitale a permis de tâter le pouls des commerçants, qui espèrent tous réaliser de bonnes affaires durant cette année où la demande s’est essoufflée peut-être en raison de la crise. C’est pourquoi plusieurs enseignes ont réservé depuis des semaines des rayons de soldes où sont écoulés certains articles des collections récentes.
Cette période de solde est une occasion en or pour les commerçants pour écouler leurs marchandises en cette conjoncture difficile marquée par l’augmentation des prix et le recul du pouvoir d’achat des citoyens. D’ailleurs, le ministère a appelé les commerçants à participer massivement à la saison des soldes pour contribuer à dynamiser l’activité commerciale et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il les a également exhortés à respecter les procédures en vigueur, notamment celle relative au dépôt des déclarations auprès des directions régionales du commerce, à s’engager à ce que les remises déclarées ne soient pas inférieures à 20 %, à procéder au double étiquetage (ancien et nouveau prix) et à afficher toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de faire leur choix. Les soldes sont une bonne occasion de réaliser de bonnes affaires.
Mais cette période de promotion et de rabais, est-elle le moment idéal pour dépenser son argent ? Face à une consommation en berne et aux questions du pouvoir d’achat au cœur du quotidien des Tunisiens, les commerçants vont-ils répondre par des prix cassés ? La période des soldes est une occasion pour nous de nous offrir des vêtements de grandes marques, dont les prix des articles sont généralement inabordables durant les autres jours. Ils seront nombreux, comme ce jeune étudiant, à ne pas hésiter à mettre la main au porte-monnaie durant cette période. « J’espère que les commerçants feront un petit geste supplémentaire et mettront une bonne réduction dès le départ », précise Nadia, étudiante en droit. « En dépit des rabais affichés par ces boutiques, les prix restent plus au moins chers et parfois les articles soldés ne sont pas intéressants », a déploré Fatma, professeur.
« Trop de promotion tue la promotion », ajoute Nadia. Par ailleurs, plusieurs jeunes rencontrés estiment que les vêtements proposés à la vente en solde, sont généralement d’une qualité « inférieure » et proposés à des prix de premier choix. Salima, une habituée des soldes, a souligné l’absence de culture de soldes digne de ce nom chez une majorité des commerçants, voire des citoyens considérés comme les dindons de la farce. « On achète un produit en promotion un jour, et on le retrouve encore moins cher une semaine après mais avec une remise inférieure. On a l’impression de se faire avoir », précise Najeh qui boude de plus en plus ces soldes.
Attention aux fausses bonnes affaires !
Certaines boutiques tentent d’appâter les clients. Des affichettes barrées indiquent que d’importantes ristournes ont été consenties. Toutefois, en y regardant de plus près, on se rend compte que ce n’est pas vrai. Les prix des articles demeurent très élevés. De vrais faux soldes dont les clients ne sont pas dupes. Surtout ceux qui sont habitués à voyager et à comparer les prix. Les prix restent exagérés et ne répondent pas à la notion de solde. Certains commerçants avides de gain facile n’hésitent pas à gonfler les prix avant de proposer des rabais. Un bon moyen de se remplir les poches en dépouillant celles des autres. Selon Hédi, cadre dans une banque, « la plupart des commerçants tiennent des soldes pour se débarrasser de leurs anciennes collections et céder la place aux nouveaux modèles et aux vêtements neufs ». « On casse les prix pour pouvoir acquérir de nouvelles collections », détaille-t-il.
D’ailleurs, à chaque période de soldes, les équipes de contrôle du ministère du Commerce identifient plusieurs infractions qui n’ont rien à voir avec l’esprit des soldes en Tunisie. Dans cette optique, le ministère du Commerce appelle les commerçants à adhérer massivement à la saison des soldes en vue de dynamiser l’activité commerciale et soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il rappelle également l’impératif de respecter les procédures légales. Dans la conjoncture actuelle, force est de constater que les Tunisiens n’ont plus le même engouement pour les soldes qu’auparavant, vu la conjoncture socio-économique. Certains avancent que les Tunisiens sont plus intéressés par la fripe que les soldes. Les soldes attirent de moins en moins les consommateurs, habitués à acheter toute l’année des produits à prix réduits. Sur les dix dernières années, on observe que l’engouement diminue ́.
Kamel BOUAOUINA