Le CEPEX a organisé 150 rencontres professionnelles B to B entre les exportateurs tunisiens d’huile d’olive et une délégation d’acheteurs libyens et algériens.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme national de promotion de l’huile d’olive 2025, et afin de développer les échanges commerciaux et de renforcer le partenariat entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie, le CEPEX a accueilli le lundi 13 janvier 2025, les rencontres d’affaires tuniso-libyennes et tuniso-algériennes organisées en collaboration avec les représentants commerciaux du Centre de promotion des exportations de Tripoli et d’Alger.
Cette manifestation promotionnelle de deux jours a permis près de 150 rencontres professionnelles bilatérales directes entre les représentants de 25 entreprises tunisiennes actives dans le secteur de l’huile d’olive et une délégation composée de représentants de 06 entreprises libyennes et algériennes, dans le but de promouvoir les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers les marchés libyen et algérien.
12 visites de terrain
Le programme de la délégation libyenne et algérienne s’est poursuivi le mardi 14 janvier 2025 par l’organisation de 12 visites de terrain aux institutions et usines tunisiennes exportatrices d’huile d’olive pour s’enquérir de la qualité du produit tunisien et de sa conformité aux normes internationales.
Pour rappel, un programme national spécial de promotion de l’huile d’olive à l’horizon 2025 a été élaboré selon une approche participative regroupant les différents intervenants des ministères, des structures d’appui et des organisations professionnelles et comporte une vingtaine d’opérations promotionnelles visant à renforcer la position de l’huile d’olive de conserve tunisienne sur les marchés extérieurs traditionnels et à diversifier les destinations d’exportation vers de nouveaux marchés prometteurs.
Il est à noter que la Tunisie occupe le quatrième rang mondial en matière d’exportation d’huile d’olive, la valeur de nos exportations nationales en 2024 étant estimée à 4,86 milliards de dinars, réalisant ainsi une augmentation de 20 % par rapport à 2023. La valeur des exportations tunisiennes de ce produit représente 53 % du total des exportations du secteur de l’agriculture et des industries alimentaires, et les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont ciblé 64 marchés en 2024.