Depuis son retour des Emirats Arabes Unis où elle avait participé à la 34e édition du Tournoi international de Dubaï, l’équipe nationale de basketball poursuit poursuit sa préparation à Monastir en prévision de la troisième et dernière fenêtre qualificative à la phase finale de l’Afrobasket.2025. Cette troisième fenêtre se déroulera du 21 au 23 février dans la capitale libyenne Tripoli.
A cette occasion, le staff technique du Cinq national a été étoffé récemment avec la désignation du Français Vincent Hugo au poste d’assistant de son compatriote Mehdy Mary. Le nouvel entraîneur-adjoint de la sélection est même déjà à pied d’œuvre.
Il y a lieu de rappeler que la prochaine édition de l’Afrobasket se déroulera au mois d’août en Angola où la Tunisie, qui a remporté les deux dernières éditions disputées, respectivement, en 2017 à Monastir et en 2021 dans la capitale rwandaise, Kigali, tentera de réaliser la passe de trois. En effet, la qualification étant pratiquement acquise dans la mesure où la Tunisie occupe la première place de son groupe à l’issue de la deuxième fenêtre, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la conservation du trophée.
Tâche difficile il faudrait le souligner vu la période de transition par laquelle passe actuellement la sélection tunisienne après la retraite internationale de la plupart des éléments de la précédente génération qui a permis à notre pays de dominer le basketball continental au cours de la décennie écoulée.
A.K