La 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis a rendu son verdict, dans l’affaire d’assassinat du martyr Mohamed Brahmi.
Au terme d’une audience tenue, mardi, la chambre a condamné huit accusés à des jugements allant de la peine de mort assortie d’une série de jugements d’emprisonnement. Un accusé encore en cavale, quant à lui, a écopé de 5 ans de prison avec exécution immédiate.
Cité par l’agence TAP, le 1e substitut au procureur de la République près le pôle judiciaire de lutte antiterroriste a tenu à préciser que ces jugements sont « premiers du genre » dans l’affaire Brahmi, qui a fait l’objet de reports à répétition, dont le dernier en date le 18 février courant.
La même source judiciaire ajoute que huit accusés ont été condamnés à la peine de mort pour avoir perpétré « un crime d’attentat prémédité dans le but de changer la forme de l’Etat » et pour avoir « incité les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire Tunisien. »