Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a participé, lundi, au Caire à la réunion ministérielle préparative du sommet arabe d’urgence, « Sommet pour la Palestine », prévu demain mardi. Le plan égyptien pour la reconstruction de Gaza, qui a été élaboré en coordination avec les autorités palestiniennes, a été présenté au cours de cette réunion, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
En effet, ce plan concerne la reconstruction de Gaza et vise à mobiliser un soutien financier et matériel pour sa mise en œuvre, en collaboration avec les institutions financières et de développement des Nations unies, la Banque mondiale et l’Union européenne. Le projet de Déclaration du Caire, qui sera publiée à l’issue du sommet arabe extraordinaire, « Sommet pour la Palestine », a, également, été à l’ordre du jour de cette réunion ministérielle.
Le ministre a souligné l’importance d’aboutir à des résultats à la hauteur des attentes des peuples arabes et musulmans, afin de mettre un terme à l’agression contre les Palestiniens et de permettre au peuple palestinien de recouvrer ses droits. Il a réitéré le rejet de la Tunisie de toute tentative de déplacement forcé des Palestiniens.
Le ministre des Affaires étrangères a entamé sa participation aux réunions préparatives du sommet arabe extraordinaire par un entretien avec son homologue égyptien, Badr Abdelatty, au cours duquel ils ont examiné les relations bilatérales distinguées et les moyens de renforcer la coopération entres les deux pays. Les deux ministres ont également abordé le sommet arabe extraordinaire, mettant l’accent sur la nécessité d’en faire émerger des résultats concrets en faveur de la juste cause du peuple palestinien, notamment son droit légitime d’établir un État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec al-Qods comme capitale.
Par ailleurs, Mohamed Ali Nafti a rencontré le Chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères, Taher Al-Baour. L’entretien a porté sur les moyens de renforcer le processus de réconciliation nationale en Libye et de développer la coopération tuniso-libyenne, ainsi que sur les travaux du sommet arabe extraordinaire.