L’Association tunisienne pour la recherche en oncologie (ATRON) a accueilli lundi 3 mars l’artiste national Zine Haddad et le jeune chanteur Aziz Ghanem qui ont assuré la soirée musicale à la Cité de la Culture, accompagné de la troupe musicale « LINA » dirigée par le maestro Soufiane Bouhamid. Une soirée ramadanesque qui a joint l’utile à l’agréable. En effet, les recettes du spectacle serviront à financer les recherches de l’association sur le fonctionnement des gènes tunisiens en vue de développer l’immunothérapie pour les malades du cancer.
L’Association tunisienne pour la recherche en oncologie (ATRON) groupe une pléiade de médecins spécialistes et de chercheurs, tous engagés dans l’avancement de la recherche sur le cancer. Les objectifs de l’ATRON sont axés sur l’amélioration de la recherche et des soins en oncologie en Tunisie. Elle s’engage à améliorer la connaissance des traitements du cancer, visant la prise en charge du cancer en Tunisie à travers la recherche, la formation, la sensibilisation et le soutien aux patients. Elle organise divers événements, comme cette soirée musicale en vue de collecter des fonds.
La soirée a débuté par l’interprétation de quelques chansons du Malouf tunisien réalisée par les choristes de la troupe qui ont suscité la satisfaction du public. Après quoi, le chanteur Aziz Ghanem monta sur scène pour présenter une sélection de vieilles chansons du patrimoine tunisien remises au goût du jour et d’autres chansons orientales. Il interpréta « Hilf El Amar » de Georges Wassouf, « Endeh Alik » de Wael Fkhouri et « El Bahr Bi yedhak » de Cheikh Limam. Il a ensuite enchainé avec des chansons tunisiennes, comme « Lyoum Guelitli Zine Ezzine » de Hédi Jouini et « Ki Dhik Bik Eddahr » de Sadok Thraya. Le chanteur a été bien applaudi par la foule qui a bien apprécié ses performances vocales.
La deuxième partie du spectacle a été étoffée par notre chanteur Zine Haddad qui s’est produit sur scène, le sourire aux lèvres, habillé comme toujours de son costume traditionnel qui allait à merveilles avec les chansons qu’il avait débitées devant un public nombreux et très enthousiaste. Ce soir, le chanteur a présenté ses propres chansons et d’autres anciennes empruntées aux géants de la chanson tunisienne ainsi que celles puisées dans le patrimoine musical tunisien. Il a entamé par la chanson « Fi Idek Nahdilek Warda » ; ensuite il a interprété la fameuse chanson de Sadok Thraya intitulée « Echniya Eddonnia » et celle d’Ali Riahi « El Alim Yedhak ». Le Malouf était présent dans le choix de l’artiste qui a interprété avec beaucoup de succès « Laiba Edhabyou Biakli » et « Ya Achikine ». Et d’autres chansons authentiquement tunisiennes ont enflammé la salle, comme « Bahdha Habibti Tahla Essahriya » et « Yelli Nessiti Khalik ». Ensuite il a enchainé avec des chansons religieuses qui s’harmonisent avec l’ambiance ramadanesque, telles que Y a Mohamed Ya jed El hassanine » et Allahom Salli Ala Mostafa ». Il finit par la fameuse chanson du patrimoine kairouanais « Lella Aïcha Barrouta », créant une ambiance survoltée auprès du public qui reprenait en chœur le refrain de la chanson. La soirée fut terminée dans la satisfaction générale.
Hechmi KHALLADI