La ville de Ben Guerdane, dans le gouvernorat de Médenine, commémore vendredi avec fierté le neuvième anniversaire de l’épopée du 7 mars 2016 qui marque une victoire sur le terrorisme et l’extrémisme.
Il y a neuf ans, le 7 mars 2016 à l’aube, les habitants de Ben Guerdane, au sud-est de la Tunisie et à trente-deux kilomètres des frontières tuniso-libyennes, sont réveillés par des crépitements d’armes. Leur ville est attaquée. Des groupes terroristes ont tenté de prendre d’assaut simultanément une caserne militaire et deux districts de la Sûreté et de la Garde nationales.
Les vaillants militaires et agents sécuritaires ont aussitôt maîtrisé ces terroristes. Les affrontements ont fait 50 morts dans le camp des assaillants et 22 parmi les sécuritaires et militaires. Aussi, sept civils sont tombés en martyrs lors de cette bataille qui restera à jamais gravée dans l’histoire de la Tunisie.
Pour plusieurs observateurs et historiens, les Tunisiens ont donné l’exemple durant ces événements en unissant volontairement leurs efforts avec ceux des forces armées pour combattre avec bravoure et repousser avec succès cette attaque terroriste bien préparée et déclenchée à l’improviste pour prendre le contrôle de Ben Guerdane et la transformer en un « émirat » de l’Etat islamique.
A Ben Guerdane, la commémoration de cette victoire sur les ennemis et les barbares, dénués de toutes qualités humaines, est célébrée comme « une journée de fête nationale ». En effet, toutes les administrations publiques sont fermées en ce jour, sauf les services d’urgence de l’hôpital, et ce, à l’appel de l’Union locale UGTT qui avait décidé de déclarer le 7 mars, jour férié, dans la région.
Les habitants de Ben Guerdane n’abandonnent pas l’idée de faire de la journée du 7 mars une journée nationale pour graver la commémoration de cette épopée héroïque dans la mémoire collective des Tunisiens. Ils appellent le gouvernement à appliquer la décision préalablement annoncée de décréter la date du 7 mars « journée nationale de la victoire contre le terrorisme », mais qui n’a toujours pas été publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne.
A Ben Guerdane, les festivités marquant la célébration du 9ème anniversaire de l’épopée du 7 mars durant laquelle le sang des forces sécuritaires et militaires s’est mêlé au sang des civils et dont les noms resteront gravés en lettres d’or dans la mémoire collective, ont débuté, dimanche dernier, avec l’organisation d’une cérémonie solennelle à la Place des Martyrs et d’un défilé militaire qui a parcouru les rues de la ville pour rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie lors de cette bataille pour défendre la souveraineté du pays.
Après le succès de leur épopée, les habitants de Ben Guerdane ont nourri de grands espoirs et de grandes attentes quant à une vie meilleure avec notamment la réalisation de grands projets qui, lorsqu’ils entreront en activité, vont booster le développement dans la région, tels la zone industrielle, la zone franche d’activité commerciale et logistique, la plateforme des viandes rouges, l’unité de dessalement d’eau, la centrale de production électrique, en plus des travaux programmés pour réaménager plusieurs routes.
Ils aspirent, en outre, à ce que le 7 mars ne soit pas juste une date de commémoration, mais qu’il faut à la fois aller plus loin et plus vite, en particulier en ouvrant à améliorer les conditions socio-économiques dans la région et à promouvoir la qualité de vie de ses habitants.
A cet égard, ils attendent toujours une amélioration de la qualité des soins de santé, l’installation des entreprises et des usines dans la zone industrielle encore inexploitée, une meilleure qualité de l’eau potable et la réduction des coupures d’électricité.
(avec TAP)