Le Festival international du thé et du café est un événement inédit qui célèbre les saveurs riches et les bienfaits pour la santé de ces boissons appréciées, offrant une voie vers un mode de vie plus sain et plus équilibré. Le café et le thé, en boissons, sont une inhérence à l’art de recevoir, et en lieux, une aire d’échange socioculturel illustrée par l’apparition des cafés Maures, qui perdurent de nos jours depuis le XVIIème et qui font partie de nos us et coutumes ayant presque un caractère ancestral.
Ce Festival international du thé et du café, qui aura lieu du 14 au 16 mars 2025, est une plateforme dédiée entièrement et exclusivement aux thé et au café pour la première fois en Tunisie. C’est un évènement évocateur de délices gustatifs et ambiance conviviale promouvant le thé et le café comme patrimoine culturel. Un rendez-vous de fines bouches, une occasion pour les curieux de découvrir des nouvelles sensations, …un style de vie et pas qu’à la tunisienne.
Organisé par l’association Saveurs de Mon Pays et les Club Saveurs de mon pays de Nabeul , du Sahel et de Bizerte, cette manifestation comme l’a précisé Latifa Kairi, fondatrice de l’association Saveurs de mon pays et présidente du festival, est une occasion unique pour les amateurs et les producteurs de thé et de café de se réunir pour des échanges dynamiques, du réseautage et de la découverte culturelle. «L’idée a germé il y cinq ans avec Fethi Zaghdoudi, Président de l’association de mon pays de Nabeul . Ce rêve est devenu une réalité. Boissons chaudes préférées des Tunisiens , le café et le thé inspirent largement les arts de la table.
Deux traditions universelles
Le thé et le café sont deux traditions qui ne montrent aucun signe d’essoufflement, puisque près de la moitié des consommateurs en boivent. Dans des lieux dédiés (cafés, restaurants), au travail mais aussi chez eux, les Tunisiens aiment le café et le thé de par leur attrait culturel et historique auprès des consommateurs. Ils sont perçus comme une source de plaisir.
Les segments thé et café se distinguent par un univers lié au plaisir et au faire plaisir. Celui de savourer une boisson chaude, d’être dans un endroit cosy, de se faire du bien ou de partager ce plaisir via l’univers du cadeau. Au cœur des collections des faiseurs d’art de la table, le segment reste très porteur. Notre objectif principal est de promouvoir la consommation de thé, de café et d’infusions à base de plantes non seulement comme des plaisirs aromatiques, mais aussi comme de puissants contributeurs au bien-être général. Le marché tunisien en particulier semble suivre la tendance mondiale avec une palette de thé et de café de plus en plus sophistiquée. Les cafés et les salons de thé représentent un élément culturel important en Tunisie.
Ce sont des établissements accueillants où les clients peuvent déguster une large sélection de thés et de cafés. A l’occasion de ce festival, les amateurs de thé et de café donneront rendez-vous à Nabeul et à Tunis pour échanger autour d’un secteur en pleine ébullition et communiquer avec le public sur la promotion du thé et du café et leur univers en général.. Dégustation, initiation et découverte d’un univers caféiné très riche seront au rendez-vous.
Ce festival du thé et du café offre des expériences sensorielles incomparables. Les hôtes auront l’opportunité de goûter des variétés de café .Chacune ayant ses propres notes de saveur et arômes uniques. Trois jours complets de partages et d’échanges d’expériences qui seront clôturés par la journée nationale de l’habit traditionnel .C’est l’occasion d’échanger avec les nombreux artisans torréfacteurs présents sur place et de partager leur expertise, leur terroir préféré et leur façon bien à eux de torréfier et de déguster un café à n’importe quel moment de la journée. C’est un rendez-vous culturel et culinaire qui essaiera de faire connaître aussi nos pâtisseries traditionnelles durant Ramadan »
Noir, blanc, vert… Tous les thés ont-ils les mêmes bienfaits !
Boisson ancestrale, le thé est la plus consommée au monde après l’eau. Elle est obtenue par infusion de feuilles ou de bourgeons du théier dans de l’eau chaude. Il en existe différentes sortes. Lorsqu’il s’agit simplement de feuilles séchées, cela concerne le thé vert le thé blanc. Quand il y a, en plus, un procédé de fermentation, cela concerne le thé noir . En plus des feuilles du théier, d’autres plantes peuvent être ajoutées pour enrichir les saveurs : fruits, fleurs, épices, etc. De nombreuses marques commercialisant du thé vantent plusieurs vertus : le thé vert serait détoxifiant , le thé noir aiderait à la concentration et le thé blanc boosterait l’immunité. Les bienfaits sont au contraire communs à tous les thés.
Chaque thé contient naturellement des substances actives qui apportent des bénéfices pour la santé, en contrant le vieillissement cellulaire et les dégénérescences associées. De plus, les feuilles de thé vert possèdent davantage de substances actives bonnes pour l’organisme que le thé noir, grâce à l’arrêt de l’oxydation des feuilles qui le rendant meilleur pour la santé. Reconnu pour ses propriétés antioxydantes, le thé vert contribue à améliorer la pression sanguine et à réduire le taux de mauvais cholestérol. De plus, le thé peut jouer un rôle dans la prévention des risques de dépression et favorise l’équilibre de la glycémie.
Pour les personnes en bonne santé, il est recommandé de consommer 3 à 4 tasses de thé par jour en moyenne, afin d’avoir tous ses effets positifs sur l’organisme.
Des cafés pour tous, partout et pour tous les goûts !
C’est une boisson populaire, ancrée dans nos habitudes quotidiennes. Cependant, à chaque pays son café et ses habitudes. Le consommateur tunisien a longtemps eu une prédilection pour le café “traditionnel” mais depuis quelques années, il semble que les habitudes de consommation changent. Les gens découvrent de plus en plus de nouvelles sortes de cafés. Ainsi, peu importe les goûts et les envies, chacun trouve le café parfait correspondant à ses attentes.
Nous sommes tous différents et nous avons tous des goûts biens singuliers. Certains aiment les choses acidulées tandis que d’autres préféreront les choses plus amères, certains aiment les goûts fruités et d’autres les goûts floraux… et ainsi de suite ! Alors voici quelques repères pour vous faciliter le choix et vous faire rêver, voyager et choisir au mieux le ou les cafés qui vous conviennent le plus, ce(ux) que vous offrirez, ou au contraire celui que vous boirez tous les matins. Les amateurs de café, les coffee lovers, aiment classer les cafés selon leur profil aromatique ou plus exactement leur goût. Le goût c’est bien l’ensemble des sensations éprouvées au nez et en bouche.
Il y a donc, certes, les arômes (parfums en bouche), mais aussi les saveurs (salé, sucré etc…), les textures (soyeux, astringent …), le corps (poids du café en bouche ou densité), les sensations nerveuses de piquant ou de rafraîchissant par exemple etc. Bien qu’il existe plus de 60 types de grains de café différents, seuls deux d’entre eux peuvent être utilisés pour la consommation de café: Arabica et Robusta. Les grains de café arabica ont un goût doux et sucré, avec un arôme fruité. Avec environ 70% de la production mondiale de café, c’est le café le plus consommé.Les grains de café robustes, un goût ferme et rond et une teneur élevée en caféine.
C’est pourquoi ce café ne sera pas bu pur. Allongé, cappuccino, expresso italien, café moka, café au lait…chacun a ses habitudes mais 72 % de la population assurent en boire quotidiennement. Le café se décline sous de nombreuses formes : en grains, soluble, en capsules, il y en a pour tous les goûts !
Kamel BOUAOUINA