ITB-Berlin, ce rendez-vous touristique de renommée mondial, est une occasion pour la Tunisie de promouvoir la destination , de renforcer les partenariats existants, d’en sceller de nouveaux et d’explorer de nouvelles pistes de développement et de coopération. Placé sous le slogan « Le monde du voyage vit ici », ce salon accueille cette année un nombre record de 5.800 exposants issus de plus de 170 pays, confirmant ainsi son statut de plus grand Salon professionnel du tourisme et des voyages au monde. Créé en 1966, l’ITB Berlin s’est imposé au fil des années comme le salon international du tourisme de référence. Ce rendez-vous mettra en avant les tendances majeures du tourisme mondial à travers des débats réunissant des experts issus des milieux économique, scientifique et politique. Plus de 400 spécialistes interviendront lors de 200 conférences, ateliers et présentations axés sur 17 thématiques distinctes. Parmi les sujets phares figurent la transformation numérique, l’intelligence artificielle (IA), le changement climatique et la mise en place de stratégies durables.
L’édition 2025 mettra à l’honneur l’Albanie et explorera également l’impact des mutations du monde du travail sur le tourisme , l’évolution des attentes des voyageurs ainsi que l’essor des marchés de niche et des offres spécialisées. Concernant l’aérien, une composante essentielle du secteur du tourisme, l’ITB-Berlin offre l’opportunité aux professionnels tunisiens de rencontrer non seulement les principaux acteurs du transport aérien en Allemagne, mais également les opérateurs majeurs du secteur au niveau mondial..« Notre présence renforcée à l’ITB Berlin témoigne de notre volonté de consolider notre positionnement sur le marché allemand et plus largement européen », affirme Ahmed Bettaieb, Président de la FTAV. Le ministre du tourisme Sofiene Tekaya a visité le pavillon tunisien et s’est entretenu avec les professionnels tunisiens ainsi que les tour-opérateurs allemands.Présent en tant qu’habituée du salon, la Tunisie se distingue cette année encore par une participation notable. Cette année, le Stand Tunisie a évolué en termes de surface face à l’intérêt croissant des professionnels tunisiens conscients de l’importance de ce salon. L’ONTT a conçu des espaces adaptés pour offrir une visibilité optimale des atouts de la Tunisie et de ses diverses régions touristiques. Accueillant et ouvert, le stand est également adapté aux séances de travail des exposants (chaînes hôtelières, compagnies aériennes, agents de voyages, tour-opérateurs) pourront ainsi échanger aisément et organiser des séances de travail avec les acheteurs potentiels du monde entier notamment tour-opérateurs et agents de voyages
400 interventions sur l’avenir du tourisme
Les quelque 400 intervenants de grandes entreprises telles qu’Expedia, Dertour, Google, Uber, Booking.com, Microsoft, Wyndham, UN Tourism, TUI, Sabre, Ryanair et bien d’autres encore donneront un aperçu de l’avenir du tourisme. Les nombreuses sessions pourront être suivies non seulement sur place, mais aussi, pour la première fois, intégralement en direct via l’ITB Navigator et, plus tard, sur le canal YouTube de l’ITB Berlin.Le nouveau ITB Travel and Tourism Report fournit en outre un aperçu direct de la branche. Basé sur une enquête approfondie, le rapport actuel met en lumière les dernières tendances et évolutions dans les domaines du climat des affaires, du développement durable, de la numérisation et de l’intelligence artificielle.Le nouveau format de congrès ITB Transition Lab propose également pour la première fois des informations concises. Des experts en marketing des secteurs de la destination et de l’accueil présenteront en 90 minutes des recommandations d’action basées sur des données.Une autre première est le Corporate Culture Clash Track, qui se penche sur les défis et les opportunités d’une culture d’entreprise en pleine mutation. L’accent sera mis sur des thèmes tels que la diversité, le ‘new work’, les nouvelles technologies et les attentes de la génération Z.
Une belle reprise sur le marché allemand
L’Allemagne représente une cible d’importance pour la Tunisie. Ce marché allemand connaît une très belle reprise. 329.243 Allemands ont visité la Tunisie en 2024 soit une progression de 8,7% par rapport à 2023.Selon les organisateurs, le cercle d’acheteurs, qui réunit un « nombre impressionnant » de 1.300 participants, constitue « un indicateur de la reprise du secteur du voyage ». Cette reprise est particulièrement marquée dans des segments clés tels que les croisières et les technologies du voyage, ainsi que sur certaines destinations, notamment en Asie, en Afrique et dans les pays arabes, où « la croissance est significative ». L’industrie du tourisme se montre « optimiste quant à l’avenir ». D’après les dernières conclusions du World Travel Monitor d’IPK International, les voyages à l’étranger ont progressé de 13% en 2024, retrouvant ainsi les niveaux d’avant la pandémie de 2019. « C’est une évolution positive qui se reflète également à l’ITB Berlin, où l’optimisme et les niveaux de réservation élevés renforcent encore les perspectives positives », a déclaré Mario Tobias, PDG de Messe Berlin, l’organisateur de l’événement. Il ajoute : « L’ITB Berlin 2025 promet non seulement d’être une expérience unique pour le secteur, mais aussi d’ouvrir la voie à une croissance mondiale du tourisme tournée vers l’avenir. »
Norbert Fiebig, président de l’Association allemande du voyage (DRV), a souligné lors de la conférence de presse d’ouverture de l’ITB à Berlin que les dépenses de voyage des Allemands ont atteint un niveau record de 83,4 milliards d’euros en 2024, soit une augmentation de 5,6% par rapport à l’année précédente. C’est près de 14 milliards d’euros de plus qu’avant la pandémie. Le marché des voyages à forfait s’est particulièrement développé, représentant près de 40 milliards d’euros, soit une hausse de 7%. Les ventes de voyages individuels ont quant à elles progressé de 4%. Pour 2025, les professionnels du secteur anticipent pour l’Allemagne une nouvelle hausse d’environ 6% des dépenses dédiées aux voyages à forfait. « En ces temps très difficiles, les vacances jouent un rôle particulier, souligne Norbert Fiebig. Même si la propension globale à consommer est en baisse, les gens privilégient leurs envies de voyage et préfèrent économiser sur d’autres dépenses. » Il conclut : « L’envie de voyager est là, les voyages et les vacances restent essentiels. Les enjeux sont donc de taille pour la Tunisie, qui vise à renforcer sa résilience face aux mutations du secteur. La digitalisation et le développement durable, thèmes centraux de cette édition placée sous le signe de « The Power of Transition », résonnent particulièrement avec la stratégie touristique de notre pays qui doit s’adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, notamment en matière d’expériences authentiques et d’engagement environnemental. La destination , qui a retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant-crise, mise sur l’ITB pour catalyser de nouveaux partenariats et consolider ses parts de marché en Europe. Un pari qui s’inscrit dans une vision plus large de diversification de son offre touristique, entre durabilité et digitalisation.
Kamel BOUAOUINA