Le président de la République, Kaïs Saïed, a déploré le faible nombre de retours volontaires de migrants irréguliers (1544 depuis le début de l’année 2025), appelant les organisations internationales, dont l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à redoubler d’efforts pour soutenir les initiatives tunisiennes.
Lors d’une rencontre mardi 25 mars au palais de Carthage avec le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti.Il a également souligné l’impérieuse nécessité de renforcer la coopération avec les pays et les organisations concernées pour démanteler les réseaux criminels qui exploitent ces migrants.
La performance des ambassadeurs à la loupe
Le président Saïed a plaidé par ailleurs pour une évaluation continue des performances des ambassadeurs tunisiens et a appelé au renforcement de la coopération internationale pour faciliter le retour des migrants irréguliers,
Le chef de l’État a réaffirmé le rôle crucial des ambassadeurs dans la défense des intérêts nationaux, soulignant que « la bataille de libération menée en Tunisie doit être soutenue par un mouvement diplomatique ». Il a également rappelé les constantes de la politique étrangère tunisienne, notamment l’indépendance dans la prise de décision et la diversification des partenariats.
« L’enjeux n’est pas de créer de nouvelles ambassades ou de nommer des ambassadeurs, mais d’exiger des résultats tangibles entre la remise des lettres de créance et la fin de la mission », a-t-il lancé.
Améliorer les services pour les Tunisiens à l’étranger
Par ailleurs, le président a également ordonné une meilleure coordination entre les institutions de l’État pour mieux accompagner les Tunisiens à l’étranger et améliorer les services qui leur sont fournis.
Le président a averti que toute négligence ou manquement de la part des missions diplomatiques envers les citoyens « ne saurait rester impunie ».