Le membre du Bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF), chargé de la sélection des juniors (U20), Moez Naïli a annoncé hier que la l’instance fédérale compte adresser une demande à la Confédération Africaine de Football (CAF) afin d’obtenir une place pour la Tunisie à la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, en remplacement de la Côte d’Ivoire, qui a renoncé à organiser la compétition.
Cité par l’agence TAP, Moez Naïli a précisé que cette démarche fait suite au retrait de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte, conduisant la CAF à confier l’organisation de la compétition à l’Égypte. Ainsi, la sélection égyptienne, déjà qualifiée via les éliminatoires, devient automatiquement participante en tant que pays organisateur.
Moez Naïli a ajouté que la demande de la FTF se base sur la légitimité d’une troisième place pour l’Afrique du Nord dans cette CAN, puisque la région accueillera le tournoi. Il a rappelé que les « Aigles de Carthage » ont terminé troisièmes de leur groupe éliminatoire, derrière le Maroc et l’Égypte, déjà qualifiés. La FTF espère que la CAF rendra justice aux Tunisiens en leur accordant leur droit de participer à cette compétition. Il a également indiqué qu’une réponse officielle de la CAF concernant la qualification de la Tunisie est attendue au début de la semaine prochaine.
Concernant le staff technique de l’équipe, Moez Naïli a affirmé à la TAP que la Fédération prévoit de maintenir le staff techniqueactuel, dirigé par Sélim Ben Achour, en raison de sa bonne connaissance du groupe et du contexte. Si la qualification est confirmée, le programme de préparation sera dévoilé la semaine prochaine.
A noter que la CAN U20 se déroulera en Égypte du 26 avril au 18 mai et servira de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde-2025 U20, qui aura lieu au Chili, puisque les quatre demi-finalistes décrocheront leur billet.