La Tunisie, représentée par le ministre des Affaires sociales Issam Lahmar, participe les 2 et 3 avril 2025 à Berlin au 3e Sommet mondial sur le handicap. Cet événement, co-organisé par la Jordanie et l’Allemagne, vise à soutenir la mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes handicapées et à lancer une plateforme internationale dédiée aux initiatives et priorités pour les personnes à besoins spécifiques.
Le sommet, présidé par le Chancelier allemand Olaf Schultz et le Roi Abdallah II de Jordanie, réunit décideurs, politiciens, défenseurs des droits, organisations internationales, donateurs, et société civile. L’objectif est de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la vie quotidienne et de garantir leur participation active.
Les participants s’engagent à prendre des mesures pragmatiques pour appliquer les recommandations internationales en matière d’inclusion. Une déclaration finale est attendue pour renforcer les liens entre pays donateurs et partenaires.
Le ministre Lahmar prononcera une allocution intitulée « Les nouvelles technologies, l’innovation et le leadership : soutien à l’autonomie des personnes handicapées » lors d’une rencontre interarabe de haut niveau, organisée par la Ligue des États arabes.
Lancé en 2017, le Sommet sur le handicap vise à rassembler les structures internationales partageant les mêmes objectifs d’inclusion globale et d’action humanitaire. Les éditions précédentes se sont tenues à Londres en 2018 et à Oslo en 2022.