L’orientation scolaire est cruciale pour les élèves, car elle les aide à faire des choix éclairés pour leur avenir. Un bon accompagnement en orientation aide les jeunes à affiner leur choix. Décryptage avec Héla Chebaane, conseillère en information et en orientation scolaire et universitaire.
Le Temps.news : Comment se fait l’orientation scolaire ? Quel sera le sort des élèves non satisfaits de leur orientation ?
Héla Chebaane : L’orientation scolaire est un processus qui permet à l’élève de se connaître, de prendre conscience de ses aptitudes et de ses capacités, de développer sa personnalité et tout ça à l’aide d’un conseiller à l’orientation, des enseignants et des parents. Elle consiste aussi à accompagner l’élève dans le processus d’autonomisation et de réalisation de ses aspirations futures sur les plans scolaire et professionnelle. C’est une orientation progressive où, tout au long de l’année, les conseillers commencent des séances d’orientation avec les élèves pour leur parler de cette procédure et des efforts qu’ils doivent fournir pour pouvoir accéder aux filières de leur choix.
La campagne de sensibilisation a été entamée au premier trimestre par les conseillers en information et en orientation scolaire et universitaire dont la mission sera de donner les informations nécessaires aux élèves et aux parents pour mieux les orienter. Les élèves et leurs familles sont mis en situation de pouvoir choisir entre quatre sections : lettres, sciences, économie et services et technologie de l’informatique. Le processus de l’orientation se poursuit en deuxième année et l’élève doit passer à la 2eme étape pour choisir une branche selon sa filière initiale ou se réorienter s’il n’est pas satisfait. Les critères d’orientation préliminaire varient d’une section à une autre. Ces campagnes de sensibilisation se poursuivront durant le deuxième trimestre .
Les conseils préliminaires de l’orientation se déroulent vers la fin du mois d’avril donc les élèves vont exprimer leurs vœux d’orientation vers le mi avril après le déroulement des conseils de classe du 2ème trimestre. A la suite de ces conseils préliminaires, on annonce aux élèves le résultat et vers la mi-mai,ils ont une possibilité de contestation via le site s’ils ne sont pas satisfaits du choix d’orientation. Ainsi ils ont droit à une interview avec le conseiller d’information et d’orientation soit individuelle ou de groupe. Ce CIO pourra intervenir en rédigeant un rapport pour chaque élève qui a présenté une contestation auprès du conseil final de l’orientation qui se tiendra à la fin de l’année scolaire. Un deuxième recours est programmé au mois d’août.
Quels sont vos conseils pour les élèves ?
L’élève est appelé à prendre le temps pour réfléchir. On ne fait pas son choix du jour au lendemain. L’élève a certes des contraintes :« J’ai peur de m’éloigner de mes amis, de mes proches, etc. »« J’ai peur de ne pas être admis dans la filière de mon choix». Beaucoup de décisions à prendre en peu de temps. L’orientation scolaire des élèves dépend aussi en grande partie de la phase de sensibilisation-information dans laquelle il aura baigné durant sa scolarité. Choisir ses études, c’est choisir sa vie ! Mieux vaut prévenir que guérir dit un proverbe. Ce proverbe est plus d’autant vrai en ce qui concerne le choix des études. Beaucoup de personnes influencent le choix de carrière d’un jeune .Les parents, la famille, les amis, les enseignants, les conseillers sont une source importante d’influence.
Tout le monde a son opinion et demande constamment « Qu’est ce que tu vas faire plus tard » L’élève ne doit pas être guidé dans ses choix par l’entourage qui pourra le conseiller et l’aider à mieux se connaître afin qu’il puisse faire un choix plus éclairé. Les attentes parentales peuvent par exemple s’avérer lourdes à porter pour le jeune lorsqu’elles ne correspondent pas à ses intérêts ou à ses aptitudes. Le choix de l’élève peut paraître idéaliste et ne concorde pas toujours avec ce que les parents pensent ou aimeraient pour leurs enfants. Beaucoup de parents ont des rêves pour leurs enfants, dont celui de réussir dans des domaines prestigieux ou avec des salaires qui assurent leur avenir. Ces rêves ne tiennent pas toujours compte des réelles aspirations du jeune qui doit assumer finalement son choix et apprendre à faire ses choix pour lui-même et par lui-même, c’est ce qui garantira sa motivation et donc la réussite de ses projets.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA