Le handball tunisien a connu un passage à vide profond comme en témoigne notre bilan négatif au dernier mondial du handball. La Fédération tunisienne de handball (FTHB) n’a pas hésité à remettre tout en cause et à sacrifier les résultats, pour préparer ainsi une relance progressive, mais durable. Aujourd’hui que notre handball se retrouve de son côté à la croisée des chemins, il est fondamental de reconnaître nos limites, d’accepter les échecs du présent et commencer à repenser sérieusement l’avenir de notre sport phare.
L’heure est désormais à l’engagement d’une restructuration globale et profonde de notre handball. C’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue d’un conseil technique national à Hammamet intitulé « Ensemble, poursuivons l’élan et bâtissons l’avenir du handball tunisien », en présence de Sadok Mourali, ministre de la Jeunesse et des Sports et Karim Hellali, président de la FTHB et des clubs affiliés. Cette restructuration doit absolument tenir compte de certaines composantes prioritaires. On pense surtout à la gouvernance et à mettre en place une nouvelle approche par compétence qui serait en mesure d’apporter un nouveau souffle.
Cette démarche doit être de son côté adossée à une restructuration technique d’ici 2030 capable d’aider notre handball à s’outiller d’arguments solides de compétitivité. Il est question de la mise en place d’un nouveau modèle technique efficace et surtout global. Cette question est d’autant plus urgente que plusieurs ateliers évalueront durant cette journée d’ouverture la situation de notre handball, le niveau des compétitions nationales dans toutes les catégories, la formation et le recyclage des entraîneurs, les joueurs d’élite, la préparation physique et mentale et la formation et le recyclage des arbitres. Ce conseil sera clôturé dimanche par une série de recommandations permettant de rehausser le niveau de notre handball national.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua