La deuxième journée de la phase des poules a été bouclée avec les quatre matches au programme des poules C et D. Ainsi, en Poule C, la Tunisie a arraché un nul heureux, et le mot n’est pas assez fort, au vu de la physionomie générale de la rencontre face au Sénégal, le tenant du titre. Sans quatre grands arrêts du gardien des jeunes de l’AS Roma Slim Bouaskar, qui a été d’ailleurs plébiscité homme du match par les organisateurs, et sans le renvoi par le montant d’un tir botté sur coup franc par Mbengue, le résultat du match aurait été bien autre en faveur des « Lionceaux de la Teranga ».
Même s’il s’estime lésé par le résultat de parité qu’il a concédé devant la Tunisie, le Sénégal est quasiment assuré de passer au prochain tour puisqu’il aura à affronter la Somalie lors de cette troisième et dernière journée de la phase de Poules. En effet, une victoire des Sénégalais et de surcroît sur un score aisé ne fait pas l’ombre de doute devant l’équipe la plus faible du groupe et qui est déjà éliminée de la course.
Un adversaire relancé
Par contre, la tâche sera beaucoup plus dure pour la Tunisie devant la Gambie, même si elle occupe actuellement la première place de son groupe à la différence de buts. D’autant plus que l’adversaire des « Aiglons de Carthage », et après sa courte défaite par lors de la première journée face au Sénégal (0-1), s’est complètement relancée dans la course à la qualification en cartonnant la Somalie par (5-1). Les camarades de Bouaskar sont donc tenus de fournir une meilleure prestation que celle dont ils étaient les auteurs contre le Sénégal. Certes, un match nul suffirait pour les protégés de Mohamed Amine Neffati afin d’assurer leur double qualification en quarts de finale et à la Coupe du Monde prévue au mois de novembre prochain au Qatar, mais ce serait risqué, voire suicidaire, que de jouer pour le match nul. Une telle option pourrait réserver une mauvaise surprise à nos représentants. Il faudrait par conséquent opter pour un dispositif fait d’équilibre entre la solidité défensive et l’efficacité offensive pour espérer s’en sortir avec un résultat positif.
A.K
Programme (18h00)
Tunisie-Gambie
Sénégal-Somalie
Classement
Pts J
1) Tunisie 4 2
2) Sénégal 4 2
3) Gambie 3 2
4) Somalie 0 2