L’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) s’apprête à lancer un nouveau projet de protection des sols en Tunisie, après l’achèvement du projet pour la protection et la réhabilitation des sols dégradés en Tunisie (PROSOL) ce 8 avril.
La GIZ a lancé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le projet pour la protection et la réhabilitation des sols dégradés en Tunisie « PROSOL » depuis 2019.
Le ministère de l’Agriculture a été représenté dans le projet, par la Direction générale pour la réhabilitation et la préservation des terres et structures agricoles. Il a été mis en œuvre durant cinq ans et demi dans 7 gouvernorats, à savoir Béja, Jendouba, Siliana, le Kef, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.
Le projet « PROSOL » vise principalement à aider les jeunes agriculteurs à adopter les meilleures pratiques pour la protection des sols et la réhabilitation des terres dégradées, ainsi qu’à faciliter l’accès aux outils de financement et à améliorer le cadre réglementaire.
Le programme a apporté un soutien important aux efforts de l’État tunisien et à la stratégie pour la réhabilitation et la préservation des terres agricoles.