Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Pelouse en assez bon état
Assistance très nombreuse
Temps doux
Arbitres : Issa Sy (Sénégal) assisté de ses compatriotes Djibril Camara et Nouha Bangoura.
Arbitres VAR : Peter Waweru Kamuka (Kenya) assisté de Rhadia Mukansanga (Rwanda).
Avertissements : Grant Kekana, Peter Shalulile, Lucas Ribeiro (MS) – Onuche Ogbelu (EST)
Formations :
ES Tunis : Béchir Ben Saïd – Raed Bouchniba – Mohamed Amine Tougaï – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Onuche Ogbelu – Abdramane Konaté (Chiheb Jebali) – Houssem Tka (Mohamed Rayen Hamrouni) – Yan Sasse (Elias Mokwana) – Youcef Belaïli – Rodrigo Rodrigues (Achref Jabri).
M Sundowns : R. Williams – K. Midau – G. Kekana – L. Suarez – D. Lunga – M. Allende – T. Mokoena – J. Adams (Bathusi Aubaas) – Lucas Ribeiro (Malinbongwe Prince Khoza) – P. Shalulile – De Oliveira Sales (Iqraam Rayners),
—
Devant une assistance record estimée à plus de 30 milles spectateurs, l’Espérance Sportive de Tunis a été incapable de remonter le but encaissé une semaine plus tôt à Prétoria, au terme d’une rencontre qui a vu les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns réussir sa prestation tactique et Miguel Cardoso réussir ses choix face à une équipe espérantiste sans griffes et qui a donné l’impression d’avoir jeter les armes avant même de commencer.
Comme attendu, Maher Kanzari n’a apporté que deux changements à la formation rentrante, par rapport à celle qui a évolué la semaine écoulée à Pretoria. Houssem Tka a retrouvé la ligne médiane à la place de Khalil Guennichi, pour apporter des solutions à la récupération de la balle et assurer la transition, alors que Rodrigo Rodriguez a été aligné à la pointe de l’attaque en remplacement de Elias Mokwana, ce qui a permis à Youcef Belaïli de retrouver sa place sur le couloir gauche. En face, Miguel Cardoso a opté pour des attaquants, Pater Shalulile et De Oliveira Sales afin de profiter des espaces que pouvaient céder les Espérantistes.
Les intentions des espérantistes se sont manifestées dès le coup d’envoi et à la première tentative, le gardien Sud-Africain, Williams a réussi à repousser en corner une reprise de la tête de Mohamed Amine Tougaï. Un but d’entrée, venait d’être raté. Mais c’était feu de paille face à des joueurs Sud-Africains qui ont observé un profil prudent, sans pour autant rester les bras croisés, parvenant à aller à l’assaut des bois de Ben Saïd, essentiellement sur des balles arrêtées. Au bout d’un quart d’heure, les Sud-Africains semblaient réussir le plan tactique mis en place par Cardoso, celui de remplir le milieu du terrain et de mettre la pression sur le porteur du ballon, afin de mettre en échec les tentatives offensives des Tunisiens. Cette stratégie a mis en difficulté les Espérantistes qui n’ont pas trouvé d’espaces pour réussir leurs échanges.
Ainsi, il a fallu attendre la 22ème minute pour voir Houssem Tka récupérer le ballon et jouer en profondeur vers Yan Sasse qui s’est saisi du ballon, mais n’a pu dépasser Lucas, laissant passer une bonne occasion pour créer un véritable danger devant les bois de Williams. Durant ce temps, Rodrigo Rodrigues était complétement isolé au milieu des défenseurs de Sundowns. Avec des lignes éloignées et sans rapidité d’exécution, les « Sang et Or » ont été jusque-là absent en phases offensives. Une approche qui a mis en confiance les Sud-Africains, plus à l’aise sur le rectangle vert. Jusque-là, seul Youcef Belaïli s’est démené comme un diable entre les défenseurs adverses et à la 35ème minute et sur une accélération du côté droit, sa remise en retrait est passée devant les Brésiliens Sasse et Rodrigues. Cette action a sonné un réveil des espérantistes et ce devait être au tour de Houssem Tka de créer le danger en pleine surface de réparation, mais le ballon n’est pas arrivé à Belaïli en position d’avant-centre (36’). Six minutes plus tard, une erreur monumentale de Ogbelu qui a remis le ballon à Ribeiro a permis à ce dernier d’aller tout droit vers les bois de Ben Saïd, mais son puissant tir est passé de très peu à côté du montant droit. Dans la minute qui a suivi, une nouvelle erreur de Hamza Jelassi et c’est Allende qui a récupéré le ballon, mais son ballon s’est écrasé sur la transversale. L’EST venait d’éviter à deux reprises le KO.
De retour des vestiaires, Achref Jabri a relevé Rodrigo Rodrigues et Chiheb Jebali a pris la place de Abdramane Konaté. Deux changements qui ont premis à l’équipe de mieux s’exprimer offensivement et dès la première tentative, Jabri s’est retrouvé en bonne position, mais il s’est fait devancer par les défenseurs adverses. Mais ce n’était que feu de paille et très vite, les Sud-Africains ont repris l’initiative face à des joueurs qui ont donné l’impression d’avoir baisser les bras très tôt. Durant ce temps, Maher Kanzari semblait incapable de faire repartir la machine et a attendu l’heure de jeu, pour remplacer Yan Sasse, présent-absent en cette soirée, pour faire entrer à sa place Elias Mokwana. Un changement suivi d’un but, inscrit par Achref Jabri sur une reprise à bout portant sur un service en profondeur de Raed Bouchniba, qui n’a laissé aucune chance à Williams (63’), mais annulé par l’arbitre Sénégalais après consultation de la VAR.
Une décision qui a encore plongé les joueurs dans l’anonymat face à un adversaire qui a renforcé son compartiment défensif pour gérer son avance acquise au match aller et qui lui a permis d’accéder en demi-finale.
Hédi RASSAÂ