La chambre criminelle près la cour d’appel de Tunis a décidé, mardi, de reporter, au 15 avril, l’audience du procès de l’ancien ministre de la Justice et dirigeant du parti Ennahdha, Noureddine Bhiri.
Le report intervient à la suite d’une demande de récusation déposée par la défense contre le juge en charge de l’affaire. L’audience a été alors suspendue et reportée au mardi 15 avril.
Accusé de « Complot contre la sûreté de l’Etat » et « d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres « , Noureddine Bhiri a été condamné, en avril 2023, dans le cadre de cette affaire et en première instance, à dix ans de prison conformément à l’article 72 du Code pénal.
Noureddine Bhiri est accusé d’avoir publié un post sur les réseaux sociaux qualifié de « porter atteinte à la sûreté de l’Etat », et ce, à la suite d’un mouvement de protestation mené par le Front de Salut National en janvier 2023 à El-Mnihla (gouvernorat de l’Ariana).
Mardi, le collectif de défense a indiqué que le premier président de la chambre criminelle fait « l’objet d’une récusation présentée conformément aux procédures au secrétariat du premier président de la cour d’appel, ce qui lui impose selon la loi, de reporter l’examen du dossier jusqu’à ce qu’il soit statué sur la demande », selon les propos de l’un des avocats de la défense Moktar Jemai postés sur sa page facebook.
(TAP)