Choisir sa formation Post-Bac est bien un réel casse-tête pour les futurs bacheliers aussi bien que pour leurs parents. Des destinations et des programmes de plus en plus nombreux et compétitifs, rendant compliqué le choix du meilleur d’entre eux et de s’y retrouver, surtout quand on ne s’y connaît pas vraiment. En effet, l’abondance des programmes, le manque d’informations fiables et l’absence d’orientation, les poussent, en lieu et place de décisions judicieuses et réalistes, de privilégier leurs rêves parfois surévalués ce qui les conduisent à l’échec. Ils se heurtent dès lors, à toutes sortes d’entraves et finissent par abandonner perdant du temps et des ressources.
Conscient de cette problématique, le Forum des mobilités a pris l’initiative de donner un coup de pouce à tous les étudiants , en organisant une tournée du Nord au Sud du 9 au 12 avril 2025 dans tout le territoire tunisien. Sa principale mission est d’expliquer les démarches relatives aux études en France.
Pour sa 3ᵉ édition, ce Forum des Mobilités revient avec un nouveau format : une tournée dans 3 villes : 9 avril à Tunis, le 1 avril à Sousse et le 12 avril à Sfax. Organisé par Campus France Tunisie, service de l’Institut français et opérateur de coopération de l’Ambassade de France, ce forum est l’occasion idéale de découvrir les opportunités d’études supérieures en France et de bénéficier d’un accompagnement pour construire votre projet de mobilité académique.
Ce Forum des mobilités mettra à l’honneur la mobilité étudiante vers la France. Il rassemblera une cinquantaine de participants : des établissements d’enseignement supérieur français publics et privés, des établissements de l’enseignement supérieur tunisien qui proposent des parcours français et des agences de services qui accompagnent la mobilité vers la France.
En plus des stands des différents participants, des conférences thématiques (orientation, mobilité, employabilité…) seront données pendant ces trois journées par divers acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur.
Une destination de choix pour les étudiants tunisiens
La France demeure par ailleurs une destination de choix pour les étudiants du monde entier, dont le nombre dans le pays est en progression de 3% sur un an et de 17% sur cinq ans. Elle est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde. Les étudiants originaires d’Afrique du Nord en particulier représentent les contingents les plus importants.
D’ailleurs, la France est la première destination des candidats tunisiens en mobilité internationale. Les Tunisiens demeurent la sixième communauté estudiantine étrangère en France, selon le dernier rapport annuel de Campus France. L’édition 2024 du rapport « Chiffres clés de la mobilité étudiante », que vient de publier le Campus France, confirme une fois de plus la forte mobilité des étudiants tunisiens.
En effet, ils étaient 14.290 à suivre des études supérieures dans l’Hexagone durant l’année scolaire 2022-2023, occupant la sixième place des communautés estudiantines étrangères, devant l’Espagne (11.527) et la Côte d’Ivoire ( 10.691). Les Marocains occupent la première place des communautés estudiantines étrangères, devant les Algériens (32.147) et les Chinois (25.605).
Les étudiants tunisiens, qui se comptent par dizaines de milliers, constituent donc une véritable manne pour la France. En plus des frais de scolarité, ils dépensent en moyenne environ 10 000 à 15 000 euros par an en frais de logement, de nourriture, de transport et d’autres dépenses courantes. Avec un effectif d’environ 14000 étudiants tunisiens, cela représente un apport financier significatif pour l’économie locale, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.
Outre l’aspect financier, cet important contingent d’étudiants tunisiens peut également avoir pour vocation de constituer une main-d’œuvre qualifiée dont la France a aujourd’hui grandement besoin. Après l’obtention de leur diplôme, de nombreux étudiants tunisiens choisissent de rester en France pour travailler. En 2024, par exemple, près de 25% des étudiants étrangers diplômés en France sont restés dans le pays pour travailler. Les étudiants tunisiens apportent avec eux leurs compétences et leur expertise dans divers domaines, contribuant ainsi à renforcer la main-d’œuvre française et à stimuler l’innovation et la productivité.
Étudier en France : excellence et accessibilité
Étudier en France, au sein des universités ou des grandes écoles, offre de nombreux avantages. C’est notamment l’assurance de bénéficier de l’un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d’enseignement supérieur au monde.
L’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en France est largement reconnue à travers le monde. De nombreuses universités et grandes écoles françaises sont bien placées dans les classements internationaux les plus réputés, comme le Times Higher Education, classement du Financial Times, le QS, classement de Shanghai ou le U-Multirank de l’Union européenne. Mener ses études en France, c’est bénéficier de cette reconnaissance.
Cette renommée s’explique notamment par le palmarès exceptionnel des chercheurs français. Avec treize médailles Fields, la France est la deuxième nation au monde dans le domaine des mathématiques. Elle compte également soixante-cinq prix Nobel, dont l’emblématique Marie Curie. Première femme à recevoir un prix Nobel, celui de physique en 1903, elle devient en 1911 le premier chercheur au monde à obtenir un deuxième prix Nobel, en chimie cette fois. La France mise beaucoup sur l’éducation.
Cette politique lui permet d’offrir aux étudiants l’un des meilleurs systèmes d’enseignement supérieur au monde et surtout, l’un des plus accessibles. Les universités et les grandes écoles françaises proposent en effet des formations de grande qualité sans afficher de frais de scolarité trop importants.
Kamel BOUAOUINA