Une réunion tenue le 8 avril entre le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, et le représentant spécial de l’OTAN, Javier Colomina, a mis en lumière les moyens de renforcer et d’élargir les relations de coopération entre la Tunisie et l’OTAN, notamment dans le cadre du Dialogue Méditerranéen lancé en 1994. Le ministre a salué le développement de la coopération militaire, soulignant l’importance des cadres juridiques et des mécanismes de partenariat établis, particulièrement après la promotion de la Tunisie au statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN en 2015.
L’accent a été mis sur l’élargissement des domaines de coopération pour répondre aux défis actuels, tels que la migration irrégulière, la traite des personnes, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et la contrebande. Le suivi des accords conclus et les échéances bilatérales dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de l’échange d’expertises ont également été évoqués.
Le ministre a réitéré la disposition de la Tunisie à mettre à profit ses capacités humaines et son savoir-faire pour renforcer les capacités des pays partenaires, conformément à ses efforts pour devenir un pôle régional rayonnant dans ce domaine. Le représentant de l’OTAN a exprimé sa satisfaction quant au développement du partenariat, soulignant la disposition de l’OTAN à hisser la coopération militaire au rang d’un modèle de partenariat stratégique.