Comme nous l’avons prévu, la direction de l’Espérance Sportive de Tunis n’a pas tardé, et par voie de communiqué, le comité directeur du club de Bab Souika a écrit ce qui suit :
A la suite des dépassement criardes dans le dossier du jouer Youcef Belaïli qui ont touché les droits essentiels de ce jouer et du club, particulièrement en ce qui concerne les dépassements enregistrés dans le volet du droit de défense et du rejet de toutes les demandes réglementaires de l’avocat du joueur et le traitement du dossier par une instance non compétente dans la domaine, en plus de l’existence de preuves sérieuses que les décisions ont été prises à l’avance sans tenir compte des preuves présentées.
à la lumière de ce qui a été avancé, la direction de l’Espérance a décidé :
1 – Gel de toutes coopérations avec la Ligue Nationale de Football Professionnel jusqu’à l’élection d’un bureau de la Ligue qui respecte les bases de la transparence, de l’indépendance et de l’égalité.
2 – L’envoi d’une correspondance urgente au Bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football pour la tenue d’une réunion en présence d’un représentant du club pour apporter tous les éclaircissements vis-à-vis des dépassements constatés.
3 – Le retrait de toutes compétitions au cas où les instances fédérales poursuivent leur comportement abusif vis-à-vis du club.
4 – L’envoi d’une correspondance urgente au ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’ouverture d’une enquête administrative profonde concernant la gestion de la LNFP et ses commissions.
5 – Présente un appel d’urgence à la Commission d’Appel de la FTF au sujet de la décision disciplinaire exubérante, tout en insistant à ce que ce dossier soit étudié au plus vite afin d’interrompre l’exécution de la sanction disciplinaire prise à l’encontre de Youcef Belaïli.
Face à ces dépassements qui mettent en cause l’intégrité sportive, la direction de l’Espérance affirme :
- Le rejet de toutes les décisions de la Ligue Nationale de Football Professionnel.
- La dénonciation de l’absence de la transparence et l’intégrité dans la prise de décisions dans les dossiers disciplinaires.
- La dénonciation de la politique de deux poids et deux mesures en référence à d’autres dossiers identiques.
- Garder le droit du club de se fier aux instances nationales et internationales pour défendre ses droits.
H.R