À l’occasion des 50 ans du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO et des 60 ans de sciences de l’eau au sein de l’organisation, l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) organise les 15 et 16 mai deux événements scientifiques à Carthage.
Le premier, ECOTUN 2, est un atelier international sur l’écohydrologie en Afrique du Nord. Il rassemblera chercheurs, experts et acteurs internationaux pour discuter de la gestion durable de l’eau et de la biodiversité marine, en lien avec les priorités du PHI 2022–2029, notamment celles concernant l’Afrique et l’égalité des genres.
Le second événement est une formation intitulée Plastic strain, dédiée à la surveillance des micro-plastiques en milieux côtiers. Elle portera sur les techniques de prélèvement, d’analyse spectroscopique et de suivi de la qualité de l’eau, dans une logique de renforcement des capacités scientifiques pour lutter contre la pollution plastique.
Ces activités seront complétées par une sortie sur le terrain au site pilote OMELI, classé par l’UNESCO.
Créé en 1975, le PHI est le seul programme onusien dédié à la coopération intergouvernementale sur l’eau, visant à relever les grands défis hydrologiques à toutes les échelles.