À l’occasion du 61e anniversaire de la loi n° 64-5 sur la propriété agricole, le président Kaïs Saïed a ordonné, lundi 12 mai, le lancement d’un recensement complet des terres agricoles domaniales, en coordination avec le ministère des Domaines de l’État. L’annonce a été faite lors d’une réunion avec le ministre de l’Agriculture, Ezzedine Ben Cheikh, au Palais de Carthage.
Selon la présidence, ce recensement s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’accaparement illégal des biens publics, facilité selon Saïed par le renoncement de précédents gouvernements à établir un inventaire clair des biens domaniaux.
Le président a également insisté sur la nécessité de simplifier les procédures administratives pour favoriser l’exploitation de ces terres par des entreprises communautaires, dans le cadre de contrats de location. Une démarche, selon lui, stratégique pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et développer les exportations agricoles tunisiennes.
Enfin, il a rappelé l’importance de la loi n° 64-5, qui interdit l’accès à la propriété des terres agricoles aux non-Tunisiens, réaffirmant ainsi la souveraineté foncière comme principe fondamental de la politique agricole nationale.