Par Hedi CHERIF (sociologue)
L’addiction aux différentes drogues est devenue, aujourd’hui, un fléau très préoccupant. C’est un véritable « cancer social » qui continue à ronger le corps social dans un sentiment mitigé de jouissance et de souffrance. Médicalement, les addictions aux drogues sont, aujourd’hui, définies comme étant une dépendance neurobiologique aux différentes substances psychoactives et aux différentes drogues.
Sociologiquement, ce même phénomène – les addictions aux drogues – n’est pas si simple qu’on le pense ; il est très complexe. Ses connexions socio-économiques et politiques et ses ramifications multiples, si profondes, si inaccessibles et si incomprises, exigent une réflexion plus approfondie, et, si nécessaire, un partenariat associatif, multidisciplinaire, plus étoffé et mieux garni : une stratégie nationale réelle, durable et générale, où l’État, avec toutes les composantes de la société civile, œuvre dans une dynamique positive et constructive pour le bien psycho-social d’une jeunesse perdue.
À ce titre, et dans le cadre d’une initiative nationale de lutte et de protection contre les addictions aux drogues et la violence en milieu social et scolaire, la maison des jeunes de Métouia, sous la direction du commissariat régional de la jeunesse et du sport de Gabès, a organisé, du 2 au 10 mai 2025, un programme riche et pluridisciplinaire en matière de sensibilisation et de lutte contre les addictions aux drogues, dans la délégation de Métouia, en milieu scolaire et dans les espaces publics (cafés, supermarchés, entreprises étatiques et privées…) suivi d’un colloque interactif sur le thème de la protection et du traitement médico-social des addictions aux drogues, sous le slogan « Jeune homme conscient, jeune homme en sécurité », en collaboration avec les parties prenantes (les ministères de la Jeunesse et du Sport, de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, représentés tous par le commissaire régional de la Jeunesse et du Sport, la directrice de la maison des jeunes de Métouia et son équipe d’animateurs et d’animatrices, les présidents des chambres régionales de lutte contre les drogues des gouvernorats de Gabès et de Médenine, le délégué de Métouia), et des spécialistes de la question dans les domaines des sciences psycho-sociales, religieuses et juridiques, qui ont tous bien honoré leur participation au colloque tenu en date du 9 mai à la maison des jeunes de Métouia. « Le temple des activités socio-culturelles et artistiques » : une réalisation architecturale bien aménagée et bien équipée, un espace d’une beauté hors norme.
Dans le cadre d’une stratégie « 2035 » de développement social et de protection de la jeunesse contre les dangers de la drogue et de la violence, les multiples intervenants ont bien revendiqué l’engagement réel de l’État et de la société civile, dans toutes ses ramifications, dans le projet de protection et de lutte contre les addictions aux drogues, selon une stratégie conçue et définie à partir d’une révision profonde des lois en vigueur en matière d’arrestation et de jugement pénal, et en matière de prise en charge médicale et psycho-sociale gratuite dans les centres spécialisés.
Sans exagération aucune, dans un échange fructueux et dans une dynamique positive et constructive, les intervenants au colloque ont bien condamné le phénomène de stigmatisation et de marginalisation de nos jeunes victimes d’addictions aux drogues et les stratégies ponctuelles mises en vigueur contre ce mal terrible, qui ronge notre jeunesse d’aujourd’hui, tout en précisant qu’il est grand temps de remettre les pendules à l’heure d’une stratégie étatique et sociétale, générale, durable et bien actualisée aux plans juridique, sanitaire et social. La maison des jeunes de Métouia a encore une fois confirmé son engagement sans limite dans les actions socio-culturelles et éducatives, tout comme dans les stratégies nationales de protection et de développement de notre jeunesse.
Dans l’espoir de voir autant d’engagement et autant de professionnalisme dans nos maisons de jeunes, géographiquement bien réparties sur le territoire tunisien, nous tenons à féliciter toutes les parties prenantes, dont principalement le ministère de la Jeunesse et du Sport, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Éducation, sans oublier la maison des jeunes de Métouia, qui a bien honoré ses engagements. Bravo et félicitations à tous et à toutes.