La sélection tunisienne de basketball débutera les qualifications africaines pour la Coupe du monde FIBA 2027 face au Nigeria, le 27 novembre prochain, dans le Groupe C. Elle affrontera ensuite le Rwanda le 28 novembre, puis la Guinée le 30. La phase retour aura lieu en juillet 2026 : Nigeria le 2, Rwanda le 3, et Guinée le 5.
Le Groupe C est l’un des quatre groupes de la Zone Afrique : le Groupe A comprend le Cameroun, le Soudan du Sud, la Libye et le Cap-Vert ; le Groupe B, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la RD Congo ; le Groupe D, le Mali, l’Angola, l’Ouganda et l’Égypte.
À l’issue du premier tour, les trois premiers de chaque groupe rejoindront le second tour, répartis en deux groupes de six. Tous les résultats seront conservés, chaque match étant décisif. Les deux meilleures équipes de chaque groupe final, ainsi que la meilleure troisième, se qualifieront pour le Mondial.
La 20e édition de la Coupe du monde se tiendra au Qatar du 27 août au 12 septembre 2027, avec 32 équipes qualifiées à l’issue des éliminatoires mondiaux.