En visite vendredi à Monastir, le ministre de l’Enseignement supérieur, Mondher Belaid, a exhorté les universités tunisiennes à s’adapter aux profondes transformations induites par les nouvelles technologies, en particulier l’intelligence artificielle. « De nombreuses spécialités et professions sont appelées à disparaître. Il est urgent d’anticiper ces mutations », a-t-il déclaré en marge d’une réunion avec les doyens et directeurs de l’Université de Monastir.
Le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à promouvoir la formation continue et la reconversion du corps enseignant, afin de suivre le rythme des évolutions. Il a également assuré que les préoccupations exprimées par les responsables universitaires seront prises en compte, en vue de garantir la fin de l’année universitaire 2024-2025 dans de bonnes conditions et de préparer efficacement la rentrée 2025-2026.
Par ailleurs, il a annoncé la mise en place d’un dispositif pour mieux intégrer les étudiants internationaux, avec le développement en cours d’une plateforme numérique dédiée à leur inscription dans les universités tunisiennes.