La salle omnisports de Radès sera cet après-midi en fête en abritant deux apothéoses dans une ambiance des grands jours. En lever de rideau, il y aura la finale de la Coupe de Tunisie des séniors Dames entre le Club Sportif Sfaxien et l’Association Sportive Féminine de Jemmel, ensuite ce sera au tour de la finale des séniors Hommes qui nous propose une nouvelle explication au sommet entre le Club Africain et l’Union Sportive Monastirienne, après la série de duels qui les a opposés dans le cadre du championnat. On est donc devant deux grands événements qui polarisent l’attention des amateurs de la balle orange dans nos murs.
Confirmation ou revanche ?
Après avoir remporté son cinquième titre de champion de Tunisie aux dépens de l’Union Sportive Monastirienne, mettant ainsi fin à une mainmise totale de cette dernière sur la compétition durant six entières saisons, le Club Africain ambitionne de garder la Coupe de Tunisie à Bab Jedid pour la deuxième saison consécutive après l’avoir emporté la saison écoulée devant cette même Union Sportive Monastirienne. Auquel cas, le CA épinglera ainsi à son palmarès sa huitième Coupe de Tunisie et le troisième doublé de son histoire, après ceux décrochés en 2014 et en 2025
Au vu de sa forme du moment et de la valeur de son effectif qui renferme dans ses rangs des joueurs dont les qualités technique et physique ne sont plus à démontrer le CA possède suffisamment d’arguments à tous les niveaux du jeu pour atteindre son objectif. Surtout lorsqu’on ajoute à la qualité de l’effectif clubiste, le métier consommé de son entraîneur allemand, Andreas Wagner, un fin technicien qui domine bien son sujet.
L’armada clubiste ne sera toutefois pas devant une tâche facile en considération de la valeur de son adversaire monastirien. Ce dernier qui a perdu le championnat dans les tous derniers instants du Game 4 à l’issue d’un suspense hitchcockien, avait vu aussi sa domination en coupe (quatre trophées successifs) stoppée net la saison écoulée par son adversaire clubiste. Pour l’ensemble de la Cité du Ribat, la finale de cet après-midi constitue à la fois une occasion pour prendre sa double revanche de la perte de la finale de la coupe de l’exercice écoulé et de sa mésaventure endurée dans les dernières secondes de la finale du championnat. Sur le plan de la qualité de l’effectif, les Monastiriens n’ont rien à envier à leur adversaire clubiste. C’est la raison pour laquelle cette finale est à placer sous le signe de l’équilibre.
Doublé pour le CSS ou première pour l’ASF Jemmel ?
Auréolé de son 22e titre de champion de Tunisie, qu’il a remporté aux dépens de l’Espoir Sportif du Cap-Bon, le Club Sportif Sfaxien n’entend pas s’arrêter en si bon chemin en gagnant la huitième coupe de son histoire. Sur le papier, les Sfaxiennes sont plus expérimentées et davantage aguerries que leurs adversaires de l’ASF Jemme et partent donc avec les faveurs du pronostic contre l. Mais cette dernière, qui a eu à remporter le titre de champion de Tunisie à deux reprises (2027 et 2023), n’a par contre jamais goûté à une victoire en Coupe de Tunisie et va tout faire pour remporter le trophée pour la première fois de son histoire. L’équipe sahélienne compte donc s’investir totalement dans sa tâche avec en point de mire la première marche du podium. Elle est d’autant animée de fortes espérances de rentrer à la maison avec le sacre qu’elle sait pertinemment que, dans un match de coupe, la logique n’est pas respectée à tous les coups. Dame coupe nous réserve en effet souvent des surprises.
A.K
Programme
Salle omnisports de Radès
Finale Dames
15h00 : CS Sfaxien – ASF Jammel
Finale Hommes
18h00 : C Africain-US Monastirienne