La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a exprimé sa profonde indignation face au crime raciste et odieux survenu samedi dernier, à Puget-sur-Argens, dans le Var (France), et ayant coûté la vie à un citoyen tunisien.
Cet acte tragique est le résultat de la montée inquiétante des discours de haine et de racisme dans l’espace public, tant français qu’européen. Ces discours haineux fondés sur la discrimination incitent à la violence et sapent la cohésion sociale et la tolérance, estime la LTDH.
Dans une déclaration publiée, mardi, la Ligue a rappelé aux autorités françaises leurs obligations en matière de droits humains, les enjoignant à assumer pleinement leur responsabilité juridique et morale face à ce qu’elle qualifie de « vague alarmante de haine », et à assurer la protection effective des migrants ainsi que des minorités religieuses et ethniques vivant sur leur territoire.
La Ligue de défense des droits de l’homme a également appelé les autorités françaises à diligenter une enquête sérieuse et transparente sur les circonstances de ce crime.
Elle a, par ailleurs, exhorté les Nations unies ainsi que les instances internationales et régionales de défense des droits de l’homme à assumer leur rôle en surveillant de près ces violations et en sanctionnant les Etats qui manquent à leur devoir de lutte contre le racisme et les discriminations.
La LTDH a souligné que garder le silence face au discours de haine et de violence, que ce soit en Tunisie ou en France, revient à l’approuver et « ouvre la voie à de nouvelles vagues de violences racistes », compromettant ainsi la paix sociale, la coexistence au sein des sociétés et les fondements mêmes de la justice et des droits humains.
Il convient de rappeler qu’un citoyen tunisien a été tué par son voisin, un Français âgé de 53 ans, samedi dernier, dans le Var (sud de la France).
Les autorités tunisiennes et françaises ont fermement condamné cet acte « odieux et raciste », et le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête pour homicide et tentative d’homicide sur des motifs raciaux ou religieux.