La Coordination de l’action commune pour la Palestine a annoncé que les forces de sécurité et de l’armée des autorités de l’Est libyen ont interrompu, jeudi soir, la caravane Soumoud, alors qu’elle était à l’entrée de la ville de Syrte.
Selon les responsables sécuritaires de l’Est libyen, la caravane devra « attendre les instructions émanant des autorités de Benghazi » pour pouvoir poursuivre son itinéraire, lit-on dans une déclaration de la coordination publiée via sa page officielle Facebook.
Face à cette réaction « inattendue », estime la coordination, les responsables de la caravane ont décidé de ne pas rebrousser chemin et de se ranger sur le bas-côté de la route, se déclarant prêts à camper, au besoin, sur place cette nuit.
La caravane Soumoud a, par ailleurs, appelé les autorités de Benghazi « à concrétiser leur position favorable à cette initiative audacieuse », tel qu’il ressort du communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères publié, mercredi soir, se déclarant confiante que « l’accueil chaleureux et l’élan de soutien exprimé par le peuple libyen envers la caravane ne font plus aucune distinction entre l’Est et l’Ouest ».
La coordination a également exhorté les parties concernées à intervenir afin de faciliter la mission de la caravane qui s’est fixée pour noble et unique objectif de « contribuer, au niveau populaire, à briser le blocus et mettre fin à la famine et au génocide mené contre les Gazaouis. »
Tout en rassurant les familles des participants à la caravane que ses membres se portent bien et sont rassemblés à un même endroit, à quelques kilomètres de Syrte, la coordination tient à préciser que si problème de communication il y a, c’est en raison de la coupure des réseaux téléphoniques à l’endroit où ils s’étaient arrêtés.
Pour rappel, la caravane Soumoud a quitté, Tunis, le 9 juin courant, à destination de l’enclave palestinienne de Gaza, en passant par la Libye et l’Égypte, avec la participation d’un nombre de militants venant des pays Maghrébins.
L’objectif sous-tendant cette initiative, selon les organisateurs, étant d’exprimer la solidarité avec les habitants de la bande de Gaza, de briser le blocus imposé par l’entité sioniste depuis plus d’un an et demi, et d’acheminer de l’aide humanitaire vers les habitants de l’enclave palestinienne.