Le tourisme de croisières en Tunisie reprend de plus belle. A voir le tableau des prochaines arrivés pour l’année 2025, on peut dire que ce genre de tourisme se porte très bien et va faire bénéficier à l’économie du pays. Il va juste falloir valoriser davantage cette belle reprise pour offrir plus de services et de sites à visiter pour une clientèle aisée prête à… dépenser.
Deux bateaux de croisière ont accostés avant-hier jeudi au port de La Goulette, transportant près de 9500 touristes de différentes nationalités, principalement européennes, américaines et asiatiques, dans le cadre des croisières régulières vers la destination Tunisie.
Selon un communiqué publié par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, les touristes ont visité plusieurs sites archéologiques et zones touristiques comme le musée national du Bardo, la banlieue de Sidi Bou Saïd et la médina de Tunis. Dans le cadre de cette visite, ils ont découvert, lit-on dans le communiqué, la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de la Tunisie, ainsi que l’originalité et la créativité de l’artisanat tunisien.
D’après le communiqué, ces visites ont également contribué à dynamiser l’économie locale (transport touristique, artisanat, guides touristiques et autres services) : « La Tunisie continuera d’accueillir de nouveaux groupes de croisiéristes et ce, dans le cadre d’une stratégie nationale visant à renforcer la contribution du secteur touristique à l’économie nationale, à diversifier l’offre touristique et à attirer des touristes à forte capacité de dépense ».
Il faut rappeler que ce genre de tourisme n’est pas nouveau en Tunisie, mais qu’il a connu un net recul depuis 2015 à la suite des attaques terroristes au musée du Bardo et au Port El Kantaoui à Sousse. Beaucoup d’efforts ont été déployés, depuis, pour tourner cette triste page et redonner à la Tunisie son statut de belle et généreuse terre d’accueil. Aujourd’hui, c’est à une belle reprise que nous assistons dans le secteur touristique en général et dans celui des croisières en particulier.
Le port de La Goulette gagne du terrain
Au cours du mois de mai 2025, le port de La Goulette a franchi un jalon important en accueillant deux navires de croisière d’envergure, près de 4 900 passagers ont débarqué pour visiter la région de Tunis, alors que le port poursuit son expansion vers une activité répartie sur toute l’année.
Traditionnellement centré sur la saison estivale, le port tunisien a amorcé pour la première fois ses opérations dès janvier 2025. Le climat méditerranéen de la Tunisie, combiné à la richesse de son patrimoine, en fait une escale de plus en plus prisée par les croisiéristes à la recherche d’itinéraires alternatifs.
En mai, 18 escales ont eu lieu, avec plus de 30 000 passagers à bord. Depuis le début de l’année, La Goulette a reçu plus de 30 navires, et plus d’une centaine d’autres escales sont déjà inscrites au calendrier. L’année 2025 pourrait ainsi se conclure avec plus de 290 000 passagers, soit une hausse de 32 % par rapport à 2024. Le nombre total d’escales, lui, pourrait augmenter de 43 %.
En 2025, le terminal de la Goulette devrait enregistrer à lui seul 154 escales de navires. Certes, nous sommes encore loin du record jamais battu depuis 2010, avec 400 croisières, mais les perspectives sont très encourageantes pour s’en approcher.
Autre bonne nouvelle, une célèbre compagnie de croisières es ramènera ses passagers dans la capitale tunisienne pour la première fois depuis 10 ans à l’hiver 2026. La croisière, qui partira le 29 octobre, fera escale à La Goulette, ainsi qu’à La Valette à Malte et à Alicante et Almeria en Espagne.
Enrichir le menu pour assurer plus de recettes
Que propose-t-on à visiter pour les croisiéristes débarqués à La Goulette ? Pour le moment, il s’agit quasiment du même menu avec les ruines antiques de Carthage, les souks de la médina de Tunis, en passant par les ruelles de Sidi Bou Saïd et, parfois, des visites au musée du Bardo. Certes, pour des étrangers qui visitent la Tunisie pour la première fois, il s’agit d’un programme intéressant, mais il va falloir enrichir ce programme et offrir d’autres éléments à ce menu pour attirer davantage de touristes et les inciter à profiter de ces services et les encourager à revisiter la Tunisie pour des périodes plus longues.
A cet effet, toutes les structures concernées par cette activité touristiques dans les régions susceptibles d’accueillir des croisières (Ports de La Goulette, Sousse, Sidi Bou Saïd, Bizerte, Monastir, Sfax et Zarzis…) sont mobilisées pour contribuer à la réussite de cette belle saison. En l’occurrence, les ministères de l’Intérieur, de l’Environnement, du Transport et de la Culture, ainsi que les municipalités, les hôtels, la Fédération nationale des guides touristiques, œuvrent ensemble pour offrir aux croisiéristes des conditions de séjour idéales qui reflètent l’image de la Tunisie en tant que destination touristique recherchée, outre sa traditionnelle réputation d’oasis de paix et d’hospitalité aux richesses patrimoniales et culturelles inestimables.
Kamel ZAIEM