Avec des records historiques de passagers pour plusieurs compagnies en 2023 et des carnets de commandes pleins pour de nouveaux bateaux, la croisière est le secteur touristique qui a le mieux rebondi depuis 2010 comme en témoigne Moncef Riabi, Président de l’Association des guides de tourisme de croisières.
Le Temps.news : D’où vient ce goût pour les croisières ?
Moncef Riabi : Naviguer est une libération. Il faut aimer cela. Il faut toutefois avoir conscience que c’est une vie différente, un métier passionnant. Les croisières sont une manière de tester différents pays en même temps et de se rendre compte : « tiens ici on reviendrait bien plus longtemps » ! Chaque escale donne un avant-goût, un aperçu, une idée des pays visités et permet de susciter l’envie peut-être d’y revenir. C’est une excellente formule découverte des pays dans lesquels nous faisons escale.
Quel avantage offre une croisière ?
L’avantage de la croisière c’est qu’ on peut aller dans beaucoup de pays différents sans avoir à refaire ses valises à chaque fois. Une fois qu’on est installés dans le bateau, on peut profiter du navire et des escales dans différents pays et découvrir différentes cultures. C’est l’aspect pratique des croisières.
Quel est le profil de la clientèle croisiériste ?
La clientèle dans le secteur des croisières peut différer considérablement, notamment en termes d’attentes et de préférences. Alors que les invités des hôtels recherchent souvent confort et praticité, les passagers des croisières sont à la recherche d’aventure, d’exploration et d’expériences immersives. Cela nécessite une approche différente du service pour permettre aux invités d’explorer leur environnement. En résumé, mes expériences passées m’ont permis de développer un ensemble de compétences polyvalentes qui me permettent de m’adapter aux besoins uniques de cette clientèle à bord, en m’assurant qu’ils se sentent valorisés et bien pris en charge tout au long de leur expérience de voyage.Il n’existe pas de « stéréotype » de passagers car les différents types de croisières s’adressent à un large éventail de personnes. Il y a les navires familiaux, d’autres réservés aux adultes, certains dont les itinéraires très « farniente » attirent de nombreux jeunes.
Toutes apportent une mixité d’âges et d’intérêts divers. Certains sont portés par le culturel, d’autres aiment le shopping, la découverte et la gastronomie. La Goulette a accueilli jeudi 12 juin deux navires de croisière, transportant à leur bord près de 7 500 touristes internationaux. Le premier navire transporte environ 6 000 passagers de diverses nationalités, parmi lesquelles des Italiens, Portugais, Espagnols et Chinois. Le second navire compte quant à lui environ 1 500 touristes, principalement Américains.Une partie des visiteurs se déplacera en bus vers trois sites touristiques majeurs : Carthage, Sidi Bou Saïd et le musée du Bardo. Pour les autres, des taxis ont été mis à disposition afin de visiter le village touristique et découvrir les métiers de l’artisanat local.
Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon guide de croisière ?
La mission des guides ne se limite pas à l’accompagnement des visiteurs, ils sont les garants d’une expérience authentique et de qualité. L’accent est mis particulier sur le renforcement des compétences des guides touristiques à travers une formation continue de qualité, afin de leur permettre de s’adapter aux nouvelles attentes des visiteurs. C’est pourquoi notre association ne cesse d’organiser des ateliers de formation pour les guides tunisiens spécialisés dans les croisières. Ils sont tous compétents capables d’encadrer les croisiéristes tout en proposant un service de qualité et là Il faut une grande ouverture d’esprit, car comme je le disais il y a plusieurs nationalités à bord parmi l’équipage, il faut toujours essayer de comprendre l’autre, car on vient tous de pays différents et donc de cultures différentes. On doit garder à l’esprit qu’on doit tous cohabiter ensemble.
J’ai toujours eu une grande passion pour les voyages et l’hospitalité, et l’idée de travailler dans un environnement dynamique et multiculturel était extrêmement séduisante. La possibilité de rencontrer des gens du monde entier tout en offrant un service exceptionnel a été une grande motivation pour moi. . Ce rôle m’a permis d’interagir directement avec les invités, de répondre à leurs demandes et de m’assurer que leurs besoins étaient satisfaits.
Cette expérience a éveillé ma passion pour cette industrie et m’a dirigée vers mon rôle actuel de guide de croisière.Je m’occupe de gérer les demandes et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement, en veillant à ce que les croisiéristes se sentent écoutés et valorisés. Que ce soit pour des informations ou pour une demande d’assistance, je m’efforce de fournir des solutions rapides. Je donne des informations sur les événements à bord, les excursions à terre, aidant ainsi les invités à profiter au maximum de leur expérience. Mon rôle consiste à créer des expériences mémorables et à encourager un sens de la communauté entre nos invités, en veillant à ce qu’ils quittent le navire avec de merveilleux souvenirs de leur voyage. Les invités bénéficient d’un service personnalisé, qui les fait se sentir appréciés et uniques tout au long de leur voyage tout en mettant l’accent sur des expériences authentiques qui relient ces invités à la destination visitée. Cela inclut des excursions à terre soigneusement sélectionnées, reflétant la culture, la cuisine et les traditions locales.
Comment se passe la relation avec les croisiéristes et quels liens gardez-vous avec eux ?
Les passagers savent que les guides de croisière sont là pour bien s’occuper d’eux. C’est un métier où on gère l’humain. Le rôle du guide de croisière est de savoir tout concilier. Être disponible, agréable, passionné, connaître la destination pour pouvoir en parler et renseigner les passagers au mieux. Quand on respecte tout cela, les relations avec les passagers ne peuvent que bien se passer. Et pour cela, certains des passagers restent des amis pour la vie. Il faudrait donner une bonne image du pays tout en dévoilant ses atouts et ses richesses culturelles et touristiques
Comment expliquez-vous le spectaculaire rétablissement de la croisière en Tunisie après le covid?
Les 3 années de Covid ont considérablement impacté le comportement des vacanciers, que ce soit en Europe ou partout ailleurs dans le monde. Suite à cette longue période de confinement, les gens, redoutant encore le déplacement par avion, mais en même temps fortement désireux de faire une escapade qui les fait changer soit en couple ou en famille, ils se sont tournés vers la mer et par conséquent vers les navires de croisières qui leur assurent la sécurité sanitaire, le confort hôtelier et aussi la possibilité de découvrir de nouveaux cieux qui leur offrent à la fois la détente, le dépaysement et d’exotisme.C’est ce qui explique cette explosion de demandes pour les croisières
Quel est le bilan de la saison des croisières en Tunisie, en 2025 ?
Pour l’année 2025, la croisière a démarré fort avec entre 2000 à 3500 croisiéristes par semaine. Nous pouvons dire que le résultat fut dans son ensemble satisfaisant puisque la Tunisie compte recevoir plus de 150 bateaux de croisières. Nous prévoyons une augmentation de 20 pour cent, mais nous espérons encore faire davantage en 2026
Les Tunisiens sont-ils croisiéristes ?
Nous remarquons également une présence plus accrue de tunisiens qui s’intéressent de plus en plus à ce type de voyages et leur nombre ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre malgré le problème de visas .
Quel est l’impact de ces navires de croisière sur la saison touristique, le shopping et les sites archéologiques ?
Il est évident que l’impact des navires de croisières est considérable sur l’ensemble de la saison touristique car, en un temps très réduit qui généralement ne dépasse guère une journée ou deux, ils parviennent à booster l’économie de la région visitée. Les visiteurs dépensent beaucoup en si peu de temps puisqu’ils achètent les produits de l’artisanat local, visitent les musées et les sites archéologiques, prennent les taxis et s’arrêtent dans les cafés et les restaurants. Tout cela bien entendu se traduit par un fort apport en devises très bénéfiques pour l’économie du pays.
Comment se fait la promotion de ce créneau ?
Le travail pour promouvoir ce créneau est incessant. Ce sont des contacts quasi quotidiens avec nos partenaires étrangers, des visites bien programmées, chaque année, aux salons spécialisés dans le domaine de la croisière partout dans le monde et une étroite synchronisation avec le ministère de tutelle en l’occurrence le ministère du tourisme tunisien qui ne cesse de nous épauler et nous soutenir pour augmenter notre part de marché au milieu, comme vous le savez, d’une concurrence très acharnée dans le bassin méditerranéen. Pour consolider son attractivité, la Tunisie devra donc multiplier les ports, moderniser les terminaux de passagers et assouplir efficacement les formalités. Elle doit concevoir des circuits et des concepts capables de rivaliser avec les concurrents
Quelle croisière rêvez-vous de faire ?
Une croisière autour du monde !
Interviw par Kamel BOUAOUINA