Hammamet, accueille du 17 au 22 juin 2025 la 3ème édition des Championnats du monde de beach handball masculin et féminin des jeunes de l’IHF, dont les matchs d’ouverture débuteront aujourd’hui 17 juin.Les 30 équipes (15 féminines et 15 masculines) seront en action le premier jour alors qu’elles se battront pour la gloire mondiale pendant six jours remplis d’action.
Les fans de handball du monde entier peuvent suivre l’événement sur quatre terrains de la plage d’Hammamet via une diffusion en direct gratuite sur la chaîne YouTube des compétitions de l’IHF.Au total, 14 matchs – sept dans chaque compétition – seront disputés le premier jour, répartis en quatre sessions, à partir de 15h00 (heure locale).
La journée d’ouverture sera historique pour les débutants du Sénégal, de Porto Rico, de la Hongrie, du Kenya, du Mexique, de la Tunisie et surtout des Îles Cook, qui participent à leur tout premier Championnat du monde IHF, en salle ou sur la plage, dans les deux sexes.
Les Îles Cook affronteront la Thaïlande, médaillée d’argent asiatique, lors de leur match du soir, après avoir parcouru 18 000 km pour rejoindre l’Afrique du Nord. Cette même session verra une répétition du Championnat SCAHC de l’année dernière, opposant l’Argentine à l’Uruguay en décembre, l’Argentine s’était imposée nettement 2-0 (16:10, 17:12). Le Mexique, qui participe à son tout premier Championnat du monde IHF de beach handball masculin, en juniors ou en seniors, affrontera la Tunisie, pays hôte, tandis que le Sénégal, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, affrontera le Brésil.
La séance de l’après-midi verra l’Espagne, médaillée d’argent du YAC 16 EURO 2024, affronter Porto Rico et l’Allemagne affronter le Kenya, mais le grand moment fort sera la Hongrie, championne d’Europe, et la Croatie, tenante du titre, qui s’est qualifiée tardivement en raison de l’absence de la Tanzanie.
Féminines : Un duel d’ouverture :Chine-Pays-Bas
Le grand moment fort de la séance d’ouverture de la première journée de la compétition féminine sera le choc des médaillés d’or continentaux entre la Chine et les Pays-Bas à 15h00 (heure locale).Les Néerlandaises ont remporté deux médailles d’argent consécutives aux Championnats du monde de beach handball féminins juniors de l’IHF en 2017 et 2022 et espèrent qu’en 2025, elles monteront encore plus haut sur le podium. Leur médaille d’or de l’année dernière au YAC 16 EURO avait impressionné, mais elles affronteront une équipe chinoise qui a totalement dominé son continent pour la deuxième édition consécutive, remportant le titre asiatique en Thaïlande en octobre dernier.Dans le même temps, les vice-champions continentaux s’affrontent : la France affronte la Chine, la première séance s’est conclue par un match entre l’Allemagne et le Kenya.L’Espagne, tenante du titre, débute sa campagne avec un choc entièrement européen contre la Croatie lors de la dernière session, qui sera complétée par trois rencontres intercontinentales, dont l’Uruguay contre la Bulgarie, la Hongrie contre le Sénégal et la Tunisie contre le Mexique.Karim Helali, Président de la Fédération tunisienne de handball a mis les bouchées doubles en vue de réussir cette échéance internationale « Nous sommes très fiers d’accueillir ce championnat du monde, notamment pour les jeunes. C’est très important pour nous, la nouvelle génération de joueurs. » dit-il .
Programme du 17 juin
Masculine
15h50
– ESP contre PUR,
-HUNcontre CRO,
– GER contre KEN
18h30
BRA contre SEN,
TUN contre MEX,
ARG contre URU,
THA contre COK
Féminine
1500
FRA contre THA,
NED contre CHN,
GER contre KEN
17h40
URU contre BUL,
TUN contre MEX,
CRO contre ESP,
HUN contre SEN
Kamel Bouaouina