L’auteure-compositrice-interprète haïtienne francophone Naïka, a réussi son passage au festival international d’Hammamet., elle tentait ce soir de captiver l’assistance en interprétant ses éternels succès qui fascinent le public qui eut droit à une ambiance très festive où presque toute l’assistance chantait en chœur ses succès. C’est la voix de Naika qui a frôlé la perfection. Elle a présenté un répertoire riche, dont la musique allie puissance et légèreté. Ses interprétations étaient plaintives et fortes, aptes à faire passer leur message à la perfection. Elle a essayé de mettre à chaque morceau, du cœur et de l’énergie et de multiplier ses performances en interprétant des anciens tubes et des chansons de son répertoire le plus récent. Après son entrée sur scène, est acclamée par la foule, les applaudissements ne perdent pas en intensité et la chanteuse semble réellement touchée par le soutien qu’elle reçoit à son entrée. Naïka a apporté une touche contemporaine avec son univers musical qui fusionne pop, sonorités afro-caribéennes et influences world. Sa voix puissante et son style moderne séduisent une nouvelle génération tout en rendant hommage à ses racines haïtiennes. Son spectacle est plein de rythme et de mouvement avec des messages humanitaires universels tels que la liberté, la justice, l’amour et la paix.
Tout au long du concert, Naika est apparue comme une artiste à l’énergie vibrante, alternant entre une performance vocale puissante et une danse en phase avec les rythmes musicaux internationaux. Elle se déplace avec légèreté sur la scène et exprime avec son corps l’esprit des chansons, qui se caractérisent par leur dimension émotionnelle et humaniste.
Entre les morceaux, elle s’ arrête pour raconter des histoires de sa vie, ouvrant son cœur au public, rappelant des histoires personnelles qui ont inspiré son travail et offrant des aperçus de sa vie personnelle, parlant des histoires derrière ses chansons et des circonstances dans lesquelles elles ont été écrites.
Dans ses textes, elle switche de l’anglais au français en passant par le créole avec une fluidité déconcertante. Ses mélodies, elles, tirent vers le R’n’B, le Zouk ou la pop, le tout épicé aux sonorités caribéennes ou africaines. Sa présence scénique est tout aussi captivante que sa musique, transmettant une énergie contagieuse à la foule. Son charisme et sa passion sont palpables, et son sourire radieux ne quitte jamais son visage durant ce grand concert.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua









