L’été s’invite enfin, les températures grimpent et si cela ravit les grands et les petits n’oublions pas que le thermomètre au beau fixe peut être dangereux pour les personnes affectées par une pathologie cardio-vasculaire et notamment pour les plus âgés. En raison des fortes chaleurs, le cœur travaille plus pendant cette période de l’année car il est contraint de pomper davantage, ce qui peut augmenter le risque cardiaque. Pendant l’été, les personnes à la santé cardiaque fragile sont obligées de ménager leur cœur pour éviter l’arrêt cardiaque. Cependant, sans prudence et avec des excès liés aux vacances, tout le monde peut se retrouver en difficulté cardiaque. Aussi, les personnes souffrant d’une pathologie cardio-vasculaire, et notamment d’une insuffisance cardiaque, doivent-elles redoubler de vigilance en cas de canicule et se prémunir du coup de chaleur.
Zied Belhadj ,Professeur Agrégé en cardiologie, à la Faculté de Médecine de Tunis et Chef de Service de cardiologie à l’ Hôpital Universitaire Mohamed Taher Maamouri à Nabeul a précisé que «La chaleur a plusieurs répercussions importantes sur le travail du cœur. Lorsque le corps est exposé à des températures élevées, il met en place des mécanismes pour maintenir sa température interne stable (autour de 37°C), ce qui sollicite davantage le système cardiovasculaire. Les principales conséquences sont une vasodilatation périphérique. Les vaisseaux sanguins à la surface de la peau se dilatent pour permettre l’évacuation de la chaleur. Le cœur doit pomper davantage pour maintenir une pression artérielle suffisante malgré cette dilatation. Ce qui a pour effet une augmentation du débit cardiaque (le volume de sang éjecté par le cœur par minute) et de la fréquence cardiaque..
Une autre conséquence : Le cœur bat plus vite, ce qui peut entraîner une fatigue cardiaque, surtout chez les personnes âgées ou atteintes de maladies cardiovasculaires. La transpiration excessive entraîne une perte de liquides et d’électrolytes (sodium, potassium…) et peut causer une baisse du volume sanguin (hypovolémie), qui diminue le retour veineux avec un risque de troubles du rythme cardiaque (arythmies), en particulier si les électrolytes sont déséquilibrés. Le risque est accru chez les personnes fragiles : notamment les personnes âgées (réactivité vasculaire diminuée) , les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou encore les personnes sous traitements diurétiques ou bêtabloquants . D’où fatigue cardiaque, hypotension, voire collapsus ou infarctus en cas de chaleur extrême»
Canicule et risques cardiaques : les gestes à adopter
Quand les températures grimpent, ce n’est pas seulement notre confort qui en prend un coup : le cœur aussi peut être mis en danger. La chaleur sollicite durement le système cardiovasculaire, et augmente le risque d’infarctus. Zied Belhadj, cardiologue, nous livre les réflexes simples mais essentiels à adopter en période de canicule pour protéger sa santé cardiaque.« En cas de forte chaleur, les patients atteints de cardiopathie (maladie du cœur) doivent prendre des précautions particulières pour éviter les complications. Voici les principaux conseils à suivre .La première habitude à conserver reste une bonne hydratation tout au long de la journée. Il faut boire régulièrement, même sans soif : 1,5 à 2 litres par jour, sauf si restriction hydrique prescrite par le médecin. Il faudrait privilégier l’eau fraîche non glacée, éventuellement agrémentée de citron ou tisane froide. Éviter l’alcool, les sodas sucrés et les boissons caféinées en excès.
Il faudrait aussi se protéger de la chaleur en évitant de sortir aux heures les plus chaudes : entre 11h et 17h, porter des vêtements légers, amples et de couleur claire, se couvrir la tête et porter des lunettes de soleil à l’extérieur tout en restant dans des endroits frais ou climatisés (supermarchés, bibliothèques, etc.). On peut utiliser des ventilateurs, des brumisateurs ou se mouiller le corps régulièrement. . Il faut éviter les chocs thermiques. Il faut éviter d’avoir des différences de température trop importantes et ne pas se jeter dans l’eau froide d’une mer par une forte chaleur. Les grandes différences de température peuvent provoquer des phénomènes de vasoconstriction, qui peuvent faire perdre connaissance.
On doit pas oublier de surveiller les traitements .Certains médicaments (diurétiques, bêtabloquants, IEC, etc.) peuvent aggraver les effets de la chaleur (risque de déshydratation, hypotension). Il ne faut jamais modifier le traitement sans avis médical et contacter son médecin si apparition de signes inhabituels : fatigue intense, vertiges, palpitations, œdèmes, essoufflement »
Kamel BOUAOUINA
