La fin du lycée marque le début d’un nouveau chapitre : bonne orientation, le premier pas vers un parcours professionnel distingué. Elle permet aux bacheliers de faire le choix adéquat pour leurs études supérieures. C’est le moment où beaucoup de décisions importantes se dessinent et, parmi elles, une question revient souvent : quelles sont les meilleures options après le Bac ? Entre la diversité des filières, les démarches à prévoir ou encore le stress lié au choix, il est parfois difficile de savoir par où commencer. La période d’orientation universitaire peut sembler pleine d’incertitudes, c’est aussi le début d’un nouveau chapitre passionnant.
La fameuse question que ces élèves se posent : bac en poche, que faire après ? Quelles études faire ? Quelle filière choisir ? La moindre erreur dans l’orientation par manque d’information ou de curiosité, peut s’avérer fatale.
L’opération de l’orientation, dans son 1er tour, aura lieu en ligne, du 23 au 27 de ce mois, et dont les résultats seront proclamés le 1er août prochain. L’objectif est de parvenir à répondre aux attentes des bacheliers. L’élève aura à faire son choix, en tenant compte de ses résultats au bac, ses tendances académiques, son potentiel cognitif, ainsi que le nombre de places réservées aux filières de son choix. La capacité d’accueil des universités avoisine, a priori, quelque 78 730 places, tandis que le total des lauréats du baccalauréat, y compris la session principale et celle de contrôle, sont au nombre de 76 128 élèves.
Un guide d’orientation universitaire pour les candidats admis au baccalauréat 2025 est fin prêt, selon un communiqué de la direction de l’orientation universitaire relevant de la Direction générale des affaires estudiantines du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce guide complet accompagne le nouveau bachelier pas à pas pour explorer les parcours post-bac, découvrir les meilleures options après le bac et prendre des décisions éclairées. Il y trouvera des conseils concrets, pratiques et personnalisables pour avancer avec confiance. Ce guide sera publié sur le site web d’orientation universitaire www.orientation.tn et précisera le nombre de places disponibles dans chaque établissement d’enseignement supérieur et ses départements, conformément au principe « une place universitaire pour chaque candidat admis ». Ce guide d’orientation servira de manuel de bonne pratique de choix de filières, en pouvant se référer au score du dernier orienté de 2023-2024.
Les résultats de l’affectation seront annoncés le 1er août 2025
Comme dans tout domaine de formation, il y a, certes, des spécialités fort demandées et d’autres quasi boudées, dont le critère de choix repose essentiellement sur leur taux d’employabilité dans le marché du travail. Ainsi, avant de s’engager dans un programme d’études, le futur étudiant doit comprendre les différents formats possibles selon son profil, son niveau d’ambition et son rythme d’apprentissage. Mais avant de faire l’un de ces choix, il est essentiel de prendre un moment pour bien se connaître. Quelles sont les priorités ? Qu’est-ce qui motive l’étudiant ?
Quelles sont ses forces, mais aussi les aspects sur lesquels il veut progresser ? En clarifiant ses objectifs, ses préférences et son style d’apprentissage, il pourra mieux identifier le programme qui lui correspond vraiment. Choisir une filière d’études, ce n’est pas simplement consulter un guide ou suivre ce que font les autres. C’est une démarche personnelle qui demande un minimum de recherche, d’introspection et de confrontation avec la réalité. Il s’agit de comprendre ce que le futur bachelier veut apprendre et surtout dans quel environnement il veut évoluer. Prendre une décision après le bac peut être stressant, surtout quand on hésite entre plusieurs parcours. C’est pour cela que se faire accompagner par un professionnel de l’orientation peut faire toute la différence. A côté de ce guide d’orientation, des journées d’information nationale sur l’orientation universitaire se sont tenues à la Cité des sciences en vue d’encadrer les bacheliers dans leurs choix futurs.
Elles ont permis aux étudiants de s’informer sur les établissements d’enseignement supérieur, les filières proposées, le contenu des programmes, les aptitudes exigées et les perspectives sur le marché de l’emploi. Les nouveaux étudiants ont pu, aussi, prendre connaissance des diverses prestations universitaires en présence des représentants des universités, des établissements d’enseignement supérieur public et privé, des offices des œuvres universitaires et du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi. Les lauréats des deux sessions du baccalauréat (principale et contrôle) sont invités à remplir leurs fiches de vœux sur le site www.orientation.tn entre le 23 et le 27 juillet, tandis que les résultats de l’affectation seront, comme précisé plus haut, annoncés le vendredi 1er août 2025. Les résultats seront publiés sur le site web ou par SMS. Pour certaines filières nécessitant des tests, ceux-ci se dérouleront du 4 au 11 août 2025 et les résultats seront annoncés le 14 août 2025. La session de réorientation se déroulera du 11 au 15 août et les résultats définitifs seront annoncés le 30 août.
Kamel Bouaouina
