Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé ce samedi l’ouverture d’une enquête, en coordination avec les ministères des Technologies de la communication, de l’Économie numérique et de l’Éducation, concernant les résultats non conformes aux choix exprimés par nombre de bacheliers des deux lycées de la ville du Kef lors du 1er tour de l’orientation universitaire.
Selon une source informée au ministère de l’enseignement supérieur, des cas de manipulation de données personnelles ont été détectés, avec des modifications apportées aux choix d’orientation de certains candidats.
« Les résultats des candidats concernés seront rectifiés en se référant à leurs choix et à leurs scores », a fait savoir notre source signalant que le ministère a pu identifier l’origine de la manipulation (adresse IP) ainsi que le moment précis de l’intervention.
D’après notre source, le ministre de l’Enseignement supérieur a affirmé qu’il ne tolérera aucun acte visant à saboter le processus d’orientation universitaire, et qu’il engagera toutes les procédures administratives et judiciaires nécessaires contre les personnes impliquées.
Parmi les bacheliers concernés figure Mohamed Abidi, section sciences expérimentales avec une moyenne de 18 sur 20. Après avoir formulé ses choix exclusivement dans les facultés de médecine et de pharmacie (Monastir, Sousse, Tunis, Sfax), il a été orienté, à sa grande surprise, vers la filière Patrimoine à Kairouan, qu’il n’avait pas choisie et ne figurait pas dans ses choix.
Contacté par le ministre en personne, l’étudiant a été rassuré que sa situation sera régularisée et qu’il sera affecté à l’une des facultés de médecine conformément à son score.
D’autres bacheliers, dont Nour Souifi, Jinène Abidi et Maram Khemis, ont également dénoncé des anomalies similaires et appelé à une intervention rapide de la part des autorités compétentes pour régulariser leur situation.
(D’après TAP)
