Le joyau architectural et spirituel de la médina de Tunis, la mosquée Zitouna, vient d’être inscrit au registre du patrimoine architectural et urbain arabe, et ce, à l’issue des travaux du 10ème Conseil de l’Observatoire du patrimoine architectural et urbain dans les pays arabes relevant de l’ALECSO (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences), qui s’est tenu à Beyrouth (Liban) du 28 au 30 juillet dernier.
Selon un communiqué publié par le ministère des affaires culturelles sur sa page officielle, cette inscription constitue une reconnaissance de la valeur historique et architecturale de cet édifice emblématique et reflète la richesse de l’héritage civilisationnel de la Tunisie.
Le dossier de candidature de la mosquée a été élaboré par l’Institut national du patrimoine (INP), dans le cadre de ses efforts visant à préserver et à valoriser le patrimoine national, aux niveaux régional et international.
Symbole religieux et intellectuel majeur, la mosquée Zitouna a joué pendant des siècles un rôle central dans la diffusion du savoir et du rayonnement religieux à l’échelle du Maghreb et du monde musulman. Elle demeure, aujourd’hui encore, un témoin emblématique de l’identité culturelle et nationale tunisienne.
L’inscription de sites architecturaux et urbanistiques dans le registre arabe vise à protéger, faire connaître et valoriser le patrimoine matériel arabe, renforçant ainsi sa place en tant que composante essentielle de la mémoire collective des peuples arabes.
(D’après TAP)
