La Tunisie a fermement condamné, ce samedi, l’annonce par l’entité sioniste d’un projet visant à reprendre le contrôle de la bande de Gaza, à y déplacer la population palestinienne et à la confiner dans une partie restreinte du territoire, qualifiant ce plan de « crime contre l’humanité » et de violation flagrante du droit international.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, la Tunisie souligne que ce projet constitue « une atteinte éhontée au droit du peuple palestinien à l’autodétermination » et une tentative « désespérée d’enterrer sa cause légitime ». Le communiqué dénonce un « nouveau chapitre des crimes » attribués à l’entité sioniste, marqué par un mépris croissant des lois internationales, des principes éthiques et des valeurs humanitaires.
La Tunisie appelle la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité de l’ONU, à assumer ses responsabilités face à ce qu’elle décrit comme un « moment décisif pour la justice et le droit dans le monde ». Le pays insiste sur l’urgence de mettre fin au « génocide du peuple palestinien » et de garantir sa protection conformément aux résolutions internationales.
Tunis réaffirme le soutien « inconditionnel » de la Tunisie au peuple palestinien dans sa lutte pour un État indépendant, souverain et viable sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale.
Cette réaction intervient à la suite de l’approbation, par le cabinet de sécurité restreint de l’entité sioniste, d’un plan de prise de contrôle total de Gaza, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu publié vendredi.
(D’après TAP)
