La Cheffe du Gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, aujourd’hui, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen des équilibres financiers du projet de loi de finances 2026.
Au début des travaux du conseil, la Cheffe du Gouvernement a souligné que le projet de loi de finances 2026 est un instrument souverain qui incarne la volonté populaire et constitue une traduction financière des priorités sociales et économiques de l’État et des objectifs du plan de développement pour la période 2026-2030, qui repose sur une approche ascendante partant du conformément à la vision du Président de la République,. Kais Saied.
La Cheffe du Gouvernement a également affirmé que ce projet de loi est une incarnation de la politique de l’État et de ses choix majeurs, qui s’articulent principalement autour de la conciliation entre la justice sociale et la croissance économique.
Le conseil a examiné les principaux axes inclus dans les équilibres financiers du projet de loi de finances 2026 :
Renforcement des piliers de l’État social, et notamment :
-L’emploi et la réduction du chômage à travers :
-La consécration d’un programme de nouvelles embauches dans la fonction publique en 2026.
-La poursuite de la mise en œuvre du programme de régularisation des travailleurs des chantiers.
-La lutte contre l’emploi précaire et l’interdiction de la sous-traitance.
-Des réformes législatives qui soutiennent le travail décent et garantissent la protection sociale.
-Le soutien aux catégories vulnérables et aux familles à faible revenu et l’intégration économique et l’amélioration de leurs conditions de vie.
-L’amélioration de la qualité des services et leur rapprochement du citoyen, notamment en matière de santé, d’éducation et de transport.
-La promotion de l’investissement public avec un développement équitable en cohérence avec le plan de développement pour la période 2026-2030 et la diversification des sources de financement de l’investissement.
-La promotion de l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
-L’intégration de l’économie parallèle.
-L’investissement dans le développement équitable basé sur les résultats des travaux des conseils locaux et régionaux et des conseils des districts dans l’élaboration du plan de développement 2026-2030.
À la fin des travaux du conseil, la Cheffe du Gouvernement a souligné la nécessité de la pérennité des équilibres financiers afin qu’ils répondent aux aspirations des différentes catégories sociales et qu’ils réalisent l’équilibre entre le rôle social de l’État et le soutien à la croissance économique dans le cadre d’une vision globale visant à établir un développement équitable et à réaliser la justice sociale.
