Dans le cadre des échanges culturels et de la coopération scoute internationale, l’Association des Scouts Tunisiens organise le premier Jamboree Scout International sur l’île de Djerba du 14 au 20 août 2025, avec la participation d’environ 800 scouts représentant plus de 10 pays. Il est à rappeler que le «Jamboree Scout Mondial» est un grand rassemblement international de scouts, organisé tous les quatre ans par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
Il réunit des milliers de jeunes de différents pays pour des activités éducatives, culturelles et de développement personnel. Le Jamboree offre un large éventail d’activités, notamment des activités de plein air, des échanges culturels, des ateliers de développement personnel et des spectacles. Il a pour objectif de promouvoir la paix, la compréhension internationale, le développement personnel des jeunes et la citoyenneté mondiale.
Il est à rappeler que l’Association des Scouts de Tunisie est une association de jeunes à vocation éducative, qui opère conformément aux principes du Scoutisme mondial et de la réalité de la société tunisienne. Fondée le 12 décembre 2019, elle est inscrite au Journal officiel de la République tunisienne n° 13 du 14 février 2020. Elle fonctionne conformément à ses statuts et à ses divers règlements d’organisation, ainsi qu’au décret n° 88 de 2011 régissant les associations et à la législation en vigueur en Tunisie. L’idée de créer l’Association des Scouts Tunisiens est née de l’initiative de plusieurs responsables et formateurs, profondément imprégnés des valeurs du scoutisme au sein de l’organisation mère, les Scouts Tunisiens. Leur objectif était de formuler une nouvelle vision de la pratique du scoutisme.
Un rendez-vous exceptionnel sur l’île de Djerba
Le Jamboree International 2025, du 14 au 20 août 2025, organisé sur l’île emblématique de Djerba, incarne les valeurs de fraternité, de tolérance et de développement durable : un événement qui regroupe des centaines de scouts du monde entier pour vivre une aventure inoubliable mêlant échanges culturels, activités éducatives et découvertes exceptionnelles. Durant toute une semaine, cette rencontre offrira aux participants un large éventail d’activités, notamment des activités de plein air, des échanges culturels, des ateliers de développement personnel et des spectacles. Djerba «l’île des rêves» a été choisie pour la beauté de son paysage, ses traditions multiculturelles, son artisanat unique et son patrimoine riche en influences berbères, arabes et juives.
Une rencontre pleine d’activités
L’ouverture officielle aura lieu le 15 août et comprendra un certain nombre de visites sur le terrain des sites emblématiques de l’île, comme Guellala, le village réputé pour ses poteries traditionnelles et son musée, Houmt Souk, un centre historique avec des souks animés et des monuments anciens, l’Ile de Ras Rmal, un paradis naturel avec ses plages vierges et le Parc des crocodiles qui donne l’occasion d’explorer la faune unique.
En soutien aux Objectifs de Développement Durable, un «Village du Développement» sera créé, un espace ouvert de discussion et d’échange d’expériences, en partenariat avec des représentants de la société civile et des institutions nationales et internationales. Chaque délégation participante présentera sa propre culture et ses propres coutumes, enrichissant l’expérience par sa diversité et son ouverture. Cet événement est également une occasion de promouvoir le tourisme culturel des jeunes et de valoriser l’image de la Tunisie comme destination d’événements internationaux à dimension éducative et de développement.
Ce village international des scouts est un lieu de vie partagé par tous les participants. Il s’agit d’un jamboree écoresponsable où l’environnement est respecté, mettant en avant des pratiques durables. Des ateliers interactifs seront organisés pour explorer le patrimoine matériel et immatériel de Djerba. Comme autre activité, on assistera à des échanges de compétences et des démonstrations de savoir-faire à travers des activités théâtrales et créatives. Des spectacles de cerfs-volants, une activité aérienne spectaculaire sont également prévus. Des excursions seront organisées pour la découverte des trésors de Djerba. Les sports nautiques seront présents avec la natation, le kayak et autres activités marines. Les soirées et les veillées seront marquées des spectacles de Karaoké, de chants et de films d’animation. Un concours intitulé «J’ai une chanson pour vous» sera organisé pour la découverte de talents. La clôture sera marquée par le «Carnaval Scout», un défilé haut en couleur et par l’installation d’une «cuisine en plein air» dans le but de partager un repas dans un esprit convivial.
Hechmi KHALLADI
