La lutte contre la corruption est une question éminemment nationale qui concerne tous les citoyens, a souligné le président de la République, Kais Saïed, exhortant les Tunisiens, hommes et femmes, à œuvrer dans un esprit collectif en vue de juguler la pauvreté et de garantir les attributs d’une vie digne.
C’était lors de sa visite, mercredi, 13 août courant, à la délégation de Sejnane dans le gouvernorat de Bizerte à l’occasion de la célébration de la fête nationale de la femme et de la commémoration du 69e anniversaire de la promulgation du code du statut personnel.
Pour le président Saïed, la fête nationale de la femme ne doit pas être seulement l’occasion d’évoquer les questions liées au statut personnel mais plutôt de réaffirmer la quête des droits économiques et sociaux.
Lors de sa visite à la délégation de Sejnane, le président Saïed a rencontré des femmes artisanes ainsi que les agriculteurs, les ouvriers et les jeunes de la région.
À cette occasion, Il s’est informé des préoccupations des femmes potières, dont notamment, la lenteur bureaucratique et l’absentéisme des responsables locaux.
Le chef de l’Etat a, en outre, pris connaissance des revendications des femmes potières qui demandent à avoir des kiosques aménagés pour pouvoir vendre et promouvoir leurs artefacts loin de l’étal anarchique au bord de la route.
Elles ont également appelé à ouvrir les perspectives d’exportation, passant en revue les difficultés liées à la diversification des circuits de promotion de leurs produits. Autant de problèmes qui font obstacle à ce qu’elles bénéficient d’une source de revenu stable et à ce qu’elles acquièrent leur indépendance économique.
Face à ces revendications légitimes, le président de la République a promis les habitants de la région d’œuvrer à garantir leurs droits, dénonçant le sort lamentable du village artisanal encore inachevé malgré les fonds alloués à sa construction et déplorant la situation de la zone industrielle où aucun projet n’a été réalisé jusqu’à présent en raison de la corruption.
Le président Saïed a, dans ce contexte, appelé à trouver des solutions au sort du village artisanal et à œuvrer à régulariser la situation foncière de manière à promouvoir le développement économique dans la région, à renforcer la participation des femmes artisanes aux manifestations internationales et à favoriser leur autonomisation économique et sociale.
Lors de cette visite, une femme potière a eu l’occasion d’exposer les problèmes qui minent le développement de ses activités, dénonçant les manœuvres frauduleuses dont les femmes potières sont souvent victimes en raison de leur ignorance de la loi.
Sur un autre plan, le président de la République s’est enquis de la situation des pistes vicinales de la région et pris également connaissance des problèmes entravant la marche régulière de nombre de services publics.
Il a, dans ce contexte, promis d’œuvrer à régler à jamais le dossier des ouvriers de chantiers dans le cadre d’un texte juridique qui, a-t-il assuré, sera à l’aune des attentes des Tunisiens.
