Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a annoncé la prolongation du délai d’inscription au Programme de promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap, du 17 au 25 août 2025.
Dans son communiqué, le ministère a précisé que cette prolongation des délais intervient en réponse à la grande demande pour les inscriptions au programme et dans le souci de permettre au plus grand nombre d’y adhérer.
«Durant la période allant du 17 juillet 2025 au 17 août 2025, le nombre de personnes inscrites au Programme de promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap a atteint environ 4 000», a révélé Jihene Srioui, directrice du financement et des partenariats à la Direction générale de l’entrepreneuriat au sein du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
En ce qui concerne la prolongation des délais d’inscription jusqu’au lundi 25 août, dans une déclaration à la Radio nationale, la directrice a expliqué que cette décision tient compte des spécificités de la catégorie concernée, ainsi que des difficultés rencontrées lors de l’inscription.
Un programme de prêts sans intérêts de 10 000 dinars
D’autre part, la directrice du financement et des partenariats a précisé qu’il s’agit d’un programme mené en collaboration avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), permettant aux bénéficiaires d’obtenir des prêts d’un montant de 10 000 dinars, remboursables sur une durée de huit ans, dont deux années de grâce, sans intérêts ni apport personnel. «À cet effet, une plateforme d’inscription a été mise en place», a-t-elle précisé.
Cette initiative permet aux bénéficiaires de lancer ou de consolider leurs projets économiques sans la pression financière habituelle, favorisant ainsi l’autonomie et la durabilité de leurs activités.
«Après la clôture de la plateforme et la fin des inscriptions le 25 août, les candidats seront classés selon un système de notation prédéfini. Une liste des bénéficiaires retenus sera ensuite établie afin de leur accorder des prêts sans intérêts, d’un montant ne dépassant pas 10 000 dinars chacun, destinés au financement d’activités dans l’ensemble des secteurs économiques», a-t-elle souligné.
Dans ce même contexte, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a souligné dans son communiqué que ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de Finances 2024, qui a consacré 5 millions de dinars, à partir des ressources du Fonds national pour l’Emploi, au profit des personnes en situation de handicap.
«L’objectif est d’accorder des prêts sans intérêts, d’un montant n’excédant pas 10 000 dinars chacun, afin de financer des activités dans tous les secteurs économiques», a indiqué le ministère.
Emploi des jeunes : «L’initiative privée contribue à la diminution du chômage»
Dans la continuité de ses initiatives en faveur de l’emploi, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle met également l’accent sur le rôle de l’initiative privée comme levier de réduction du chômage. Cette approche complète les programmes de soutien aux personnes en situation de handicap et vise à stimuler la création d’opportunités économiques pour l’ensemble des jeunes actifs, en transformant les défis de l’emploi en véritables solutions durables.
«Au sein de la Direction générale de l’initiative privée, relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, nous croyons qu’il est possible de diminuer le taux de chômage grâce à l’initiative privée», a révélé la directrice du financement et du partenariat à la Direction générale de l’entrepreneuriat.
«Le demandeur d’emploi peut désormais devenir acteur de solutions plutôt que simple bénéficiaire d’aide. L’initiative privée constitue en effet l’une des réponses disponibles, comme le confirment les statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS), qui indiquent une baisse du taux de chômage par rapport à l’année précédente», a-t-elle ajouté.
À ce sujet, il faut indiquer que selon les données publiées par l’INS dans son bulletin trimestriel Indicateurs de l’emploi et du chômage, deuxième trimestre 2025, le nombre de chômeurs s’établit à 651,1 milliers, en baisse de 13,4 milliers par rapport au premier trimestre 2025 (664,5 milliers).
Ainsi, l’INS a dévoilé que le taux de chômage diminue pour atteindre 15,3%, contre 15,7% au premier trimestre 2025 et 16% à la même période de 2024. Par sexe, le taux baisse à 12,6% pour les hommes (contre 13,6% au T1 2025), tandis qu’il augmente légèrement à 20,9% pour les femmes (contre 20,3% au T1 2025).
Des programmes divers pour soutenir l’emploi
Pour compléter ces efforts, le ministère a mis en place plusieurs programmes ciblés afin de soutenir directement l’entrepreneuriat et renforcer l’autonomie économique des jeunes. Ces initiatives visent à accompagner les entreprises dans leurs premiers pas, à faciliter l’accès aux financements et à améliorer leur situation administrative et financière.
«Nous disposons de plusieurs programmes, tels que le programme Nouvelles Générations, qui permet aux petites entreprises d’obtenir des contrats de travail avec des acheteurs publics à travers une négociation directe», a rappelé la directrice.
Par ailleurs, Jihene Srioui a indiqué qu’ils ont également le programme de soutien aux entreprises en difficulté, en collaboration avec leur partenaire stratégique, la Banque nationale de solidarité. «Il s’agit d’un programme pilote qui sera reconduit chaque année. Ce programme a démarré en avril 2024 et près de 300 entreprises ont déjà bénéficié d’un financement», a-t-elle expliqué.
D’autre part, elle a souligné qu’entre 80 et 90% des jeunes bénéficiaires des programmes d’initiative privée ont amélioré leur situation vis-à-vis du fisc, et que leur situation avec la Banque tunisienne de solidarité est également en cours d’amélioration.
Nouha MAINSI
