La cheffe de gouvernement Sara Zaferani Zenzri a mis l’accent à l’ouverture des travaux de la neuvième conférence de la TICAD, à Yokohama, au Japon, sur la fierté de la Tunisie de son appartenance africaine et de son souci d’instaurer un nouveau système économique mondial plus efficace, plus juste et plus équitable lequel respectant la souveraineté nationale des États et leurs choix de développement.
La cheffe du gouvernement a également souligné l’importance de cette conférence dont la précédente édition s’est tenue en Tunisie, dans l’identification de nouvelles approches en matière de développement en Afrique et ce, conformément à la vision Afrique 2063.
Elle a appelé à accompagner les pays africains dans l’identification de solutions innovantes pour réformer leur modèle de développement tout en comptant sur leurs propres capacités, estimant nécessaire la réforme des mécanismes de coopération internationale.
La cheffe de gouvernement a également, appelé le Japon et les institutions financières internationales à intensifier leurs investissements en Afrique, afin de contribuer à réduire les écarts de développement entre le Nord et le Sud, conformément aux objectifs de la TICAD, et les exhortant à annulé la dette des pays pauvres.
Zaferani a, à cet égard, exprimé son espoir, de voir les partenaires internationaux de l’Afrique dont le Japon, s’engager dans des initiatives internationales visant à échanger la dette contre des actions climatiques.
Elle a en outre passé en revue les principaux axes du plan de développement de la Tunisie pour la période 2026-2030 et ses efforts pour créer un climat propice aux investissements.
Elle a souligné à cet égard que la Tunisie compte sur elle-même pour atteindre ses objectifs de développement dans un climat politique et social stable, et sur ses relations avec ses différents partenaires internationaux, lesquelles sont fondées sur le respect mutuel et l’intérêt commun.
Elle a souligné les relations d’amitié solides entre la Tunisie et le Japon et la volonté de gouvernement de les développer et de les élargir davantage, notant que cette vision s’intègre parfaitement dans les objectifs et les principes sur lesquels est fondée la TICAD.
